LE GROUPE OCP LANCE SON PROGRAMME D’OPEN INNOVATION AUTOUR DE LA MINE 4.0 : « MINING CHALLENGE BY OCP »

0
  • Un concept innovant qui met en valeur la dynamique d’open innovation dans laquelle le Groupe s’engage dans le cadre de sa transformation digitale.
  • A travers cette initiative, OCP renforce son positionnement en tant qu’acteur de l’open innovation et son appui au développement et la promotion de l’écosystème entrepreneurial africain et international.

Dans le cadre de sa transformation digitale, le Groupe OCP lance, son programme d’open innovation intitulé « Mining challenge by OCP ».

A travers cette initiative le Groupe souhaite identifier des startups locales et africaines ainsi que celles portées par la diaspora africaine pour co-développer avec elles des solutions digitales innovantes en réponse à des problématiques stratégiques et opérationnelles des métiers de la Mine.

Le Groupe OCP souhaite adresser quatre challenges autour de la mine avec les startups :

  1. Comment optimiser les opérations d’extraction de la roche lors de la récupération du phosphate ?
  2. Comment maintenir une activité de transport sécurisée au sein de la mine en cas de faible visibilité ?
  3. Comment améliorer la performance et le pilotage de la dragline au sein de la mine ?
  4. Comment faciliter le diagnostic de maintenance sur les équipements miniers ?

Le programme se déroulera en 3 phases :

  • Une conférence de lancement du challenge est prévue le 4 avril 2019. Cette conférence réunira un panel d’experts qui partageront leurs opinions sur les enjeux de digitalisation des métiers de la Mine. Ce RDV sera également l’occasion d’informer la communauté entrepreneuriale sur le programme et les opportunités de collaboration avec l’OCP. Cet évènement accueillera de nombreux intervenants, et personnalités reconnues de l’innovation africaine ainsi qu’un large public de startups.
  • Un appel à candidature sera ouvert à partir du 4 Avril jusqu’au 10 Mai 2019 afin d’identifier les startups qui répondront aux mieux aux challenges d’innovation identifiés par le Groupe. L’écosystème entrepreneurial est invité à candidater sur une plateforme dédiée www.ocpminingchallenge.com
  • A l’issue des phases de candidature et de sélection, les startups finalistes seront accompagnées pendant 3 mois afin de mettre en œuvre leurs solutions. Ils auront accès pendant toute cette période aux experts OCP et à la mine expérimentale de Benguerir pour tester et prototyper leurs solutions. A l’issue de cette phase de prototypage, les startups ayant réussi à mettre en place une solution innovante et fonctionnelle déploieront leur solution lors d’un contrat pilote.

A travers cette initiative, OCP renforce son positionnement en tant qu’acteur de l’open innovation, et son appui au développement et la promotion de l’écosystème entrepreneurial africain et international. Pour cette initiative, le Groupe est accompagné par Impact Lab, incubateur marocain et pionnier de l’open innovation au Maroc.


À PROPOS DU GROUPE OCP

Leader mondial sur le marché du phosphate, le Groupe OCP est le plus grand producteur et exportateur de phosphate sous toutes formes dans le monde. Il agit à travers le monde pour une agriculture durable, intelligente et écoresponsable. Il met à la disposition des agriculteurs des engrais phosphatés adaptés, les sensibilise et les forme à leur bonne utilisation pour une fertilisation raisonnée, destinée à enrichir et protéger leurs sols. Le Groupe OCP possède un portefeuille de plus de 160 clients sur les 5 continents. Pour mieux servir ses clients, OCP étend sa présence dans le monde.

Acteur engagé et responsable, le Groupe OCP joue un rôle déterminant et central dans le développement socioéconomique des zones d’implantation de ses activités minières et de production d’engrais.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site institutionnel du Groupe OCP :

http://www.ocpgroup.ma/

À PROPOS D’IMPACT LAB

Créé en 2014 à Casablanca, Impact Lab est le leader marocain de l’accélération de start-ups et de l’innovation. Impact Lab accompagne le développement et la mise en œuvre de projets innovants, autant pour les entrepreneurs indépendants que pour les grandes entreprises et les institutions publiques. Le programme d’incubation offre aux start-ups un support opérationnel sur mesure pour accélérer leur mise sur le marché et le déploiement de leur croissance à travers un accès privilégié à de l’expertise, des marchés et du financement. En parallèle, Impact Lab accompagne des grandes entreprises et des institutions publiques dans la définition et le déploiement de leurs stratégies d’innovation dans le but de créer, sur la durée, des dynamiques d’innovation collaboratives et créatrices de valeur. Depuis fin 2018, Impact Lab se positionne en tant qu’acteur régional de l’innovation à travers ses premiers programmes panafricains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here