L’African Business & Social Responsibility Forum prend ses quartiers à Kigali

0
La troisième Édition de l’African Business & Social Responsibility Forum se tient les 27 et 28 février 2019 sous le thème « Education, Emploi et Engagement Sociétal : Quels modèles pour une croissance durable et inclusive ? » à l’hôtel Marriott de Kigali.

Par Nephthali Messanh Ledy, Envoyé spécial à Kigali

C’est la ville de Kigali qui accueille dès mercredi, la troisième édition de l’African Business & Social Responsibility Forum. Il se tient sur 48 heures sous le thème « Education, Emploi et Engagement Sociétal : Quels modèles pour une croissance durable et inclusive ? ».

Il s’agit d’un évènement co-organisé par le cabinet ‘Latitude Monde’ et la Fondation Ameenah Gurib-Fakim. Il vise, selon ces derniers, à « démontrer et promouvoir l’importance de la RSE pour les entreprises », à « inspirer les entreprises en matière de “best practices” sociétales », à « susciter des partenariats pour des actions sociétales pérennes », à « créer des opportunités de financement liées à la promotion de la RSE », à « récompenser les entreprises africaines les plus innovantes en matière de développement durable » et à « encourager les PME et start-up africaines à devenir des champions en RSE ».

A cet effet, plusieurs responsables de PME et start-up africaines ont répondu à l’appel. L’on signale également la présence de grandes entreprises, de fondations d’entreprise, de fonds d’investissement, d’agences onusiennes et gouvernementales, entre autres, ayant tous pris quartier dans la capitale rwandaise. Ils viennent notamment de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’ivoire, du Gabon, de Maurice, de l’Ouganda, de la Zambie, du Kenya, du Mali, du Nigeria, du Maroc, du Niger, de la Centrafricaine, du Rwanda, du Sénégal et du Togo.

« A l’instar des deux précédentes éditions, plusieurs entreprises et organisations partageront leurs contributions au Développement Durable et des Conférenciers de haut niveau animeront les différents Panels. Les Master Class et Visites de terrain permettront d’accentuer l’échange d’expériences inter-entreprises », expliquent les organisateurs.

Au rang des speakers, l’on cite le Togolais Didier Acouetey, président du groupe AfricSearch, Ameenah Gurib-Fakim, ancienne président de l’Ile Maurice, et Clare Akamanzi, CEO de Rwanda Development Board (RDB).

La première conférence annoncée porte sur les défis et opportunités de l’implication du secteur privé pour une éducation de qualité accessible à tous. D’autres suivront durant les 48 heures et seront axées sur le développement du Capital Humain, le contenu local comme levier de création d’emploi et de développement économique et les entreprises face aux défis liés à l’emploi des jeunes.

Selon les organisateurs, ce Forum permettra aux entreprises du continent de valoriser leurs «success stories» et s’inspirer de «best practices» en matière d’Engagement Sociétal. En effet, rappellent-t-il, une étude prospective du UN Global Compact et Accenture indiquait en 2014 que plus de 60 % d’entrepreneurs africains estimaient le Développement Durable important pour la réussite future de leurs entreprises. Ce résultat se traduit, entre autres, par la multiplication d’initiatives en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) que connaît le continent africain avec comme corollaires, de nombreuses opportunités pour un développement durable et inclusif, l’amélioration de la performance des entreprises et celle de leur image.

Les deux premières éditions de ce forum annuel avaient été organisées à Maurice en 2017 et en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here