Total découvre du pétrole en Afrique du Sud

0
Patrick Jean Pouyanné, PDG de Total.


Le géant français Total est sur la trace de milliards de barils d’équivalent pétrole dans les eaux sud-africaines. Cette découverte de gaz dans le bassin offshore d’Ooutiqua (bloc 11B / 12B, à 175 km de la côte sud de l’Afrique du Sud) témoigne du potentiel caché de pétrole et de gaz de l’Afrique du Sud; et donne l’occasion d’un dialogue constructif sur une législation attrayante et le développement de contenu local.

Le gouvernement sud-africain travaille actuellement sur une nouvelle législation séparant le pétrole et le gaz des minéraux traditionnels, et a publié l’an dernier un nouveau plan de ressources intégré (IRP 2018) qui ambitionne d’installer 8 100 MW supplémentaires en capacité de production d’électricité à partir de gaz en Afrique du Sud d’ici 2030.

Cela fait également écho à l’engagement accru du gouvernement sud-africain avec l’industrie pétrolière africaine et mondiale. Depuis sa nomination au poste de ministre de l’Énergie en 2018, Jeff Radebe a dirigé une forte campagne sud-africaine sur les marchés pétroliers en Afrique tels que le Nigéria, la Guinée équatoriale, l’Angola, le Sud-Soudan et de nombreux producteurs du Moyen-Orient,  et  a  assisté  aux  réunions  de  l’Organisation  des  pays  exportateurs  de

Pétrole (Opep) à Vienne. Il a aussi grandement contribué à la recherche de contrats pour les sociétés d’État sud-africaines telles que le Central Energy Fund et PetroSA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here