La KfW fait son entrée au capital de l’African Guarantee Fund

0
Felix BIKPO, directeur général de African Guarantee Fund. L’institution est notée AA- par l’agence Fitch Ratings (décembre 2017).

La banque de développement allemande KfW a fait son entrée au capital de African Guarantee Fund (AGF) en fin d’année avec une mise de 25 millions de dollars. Une encaisse grâce à laquelle l’institution panafricaine de garantie dédiée aux PME a clôturé avec succès  la première levée de 90 millions de dollars de sa campagne de financement.

« L’augmentation de capital a permis à AGF de se doter de davantage de capacités pour faire face à la barrière de financement qui reste un défi majeur pour les PME africaines » a indiqué Felix BIKPO, directeur général de l’institution dans un communiqué. « AGF sera désormais en mesure de fournir davantage de garanties et d’assistance technique aux institutions financières, générant ainsi une croissance accrue du secteur des PME africaines », a-t-il ajouté.

« La force institutionnelle et économique d’AGF, qui se reflète dans sa notation AA-, fait d’AGF un partenaire idéal pour les banques commerciales africaines prêtes à financer les PME. Notre investissement dans AGF fait partie de la stratégie de KfW visant à promouvoir les investissements privés et les marchés financiers en Afrique » a réagi pour sa part Thomas Duve, directeur des fonds régionaux de KfW.

1,6 milliard de dollars pour les PME en 6 ans

AGF s’est fixé pour objectif de mobiliser 320 millions de dollars de capitaux supplémentaires au cours de ces 4 prochaines années en vue de réduire le déficit de financement des PME actuellement estimé à plus de 155 milliards dollars.

Au cours des six dernières années,  l’institution a octroyé des produits de garantie à plus d’une centaine d’institutions financières qui ont ainsi mis à disposition 1,6 milliard de dollars de financement pour les PME dans 39 pays africains.

Première institution financière panafricaine fournissant aux structures financières des garanties et d’autres produits financiers similaires ou connexes destinés spécifiquement à soutenir les PME en Afrique, AGF avait obtenu en décembre 2017 la note AA- de Fitch Ratings. Elle compte au nombre de ses actionnaires, entre autres, la BAD et des agences de développement telles l’AFD (France) et DANIDA (Danemark).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here