BRVM : vers la mise en place d’un code de gouvernance d’entreprise

0

Un code de gouvernance sera bientôt édicté en direction des entreprises cotées à la BRVM, la bourse des Etats de la zone UEMOA, afin de les amener s’approprier les meilleures pratiques de gestion. Un accord a été signé dans ce sens entre l’FC et la BRVM ce 10 janvier à Abidjan.

L’objectif visé est d’améliorer les pratiques de gouvernance d’entreprise dans une zone qui « accuse du retard par rapport aux standards internationaux » avec comme enjeu susciter la confiance des investisseurs et attirer et retenir davantage de capitaux qui « sont utiles pour le développement des marchés des capitaux dans la région » explique l’IFC dans son communiqué.  

Il faut en effet relever qu’il n’existe pas de directives spécifiques en la matière. Et à travers cet accord, l’IFC va accompagner la bourse régionale « dans la conception, l’élaboration, la rédaction et la mise en œuvre d’un code de gouvernance d’entreprise. Il s’agira d’ « une plateforme de principes et de normes de gouvernance qui les aideront à renforcer leurs pratiques de façon progressive et durable ».

L’IFC souligne que ce programme gouvernance mis en œuvre dans une trentaine de pays a déjà bénéficié à plus de 11 000 entreprises qui ont pu capter « plus de 3,2 milliards de dollars de nouveaux investissements ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here