Le camerounais Philippe Wobiwouo directeur Afrique de l’Espagnol Btd

0

Par Prosper Balloua, Douala

Le Camerounais a été nommé le 21 décembre par la multinationale spécialisée dans le montage et la gestion des projets dans les secteurs de l’eau, de la santé et la formation professionnelle.

Un nouveau challenge pour ce manager qui, après avoir passé trois ans au poste de directeur général de la firme espagnole Btd au Cameroun vient d’être promu directeur Afrique dans cette multinationale. Une nomination qui consacre le dynamisme et l’efficacité avec lesquels il a dirigé la filiale camerounaise dans la sous-région Afrique centrale, notamment au Gabon et en Guinée équatoriale.

Désormais, c’est sur le toit panafricain que ce diplômé en marketing et commerce international de l’European School of Economics de Milan, en Italie,  devra faire ses preuves alors que cette filiale a réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2017. Il était auparavant passé chez le constructeur routier et hôtelier espagnol B3IS avant de déposer ses valises à Btd. Parallèlement, le Camerounais de 34 ans continuait de diriger Push&Buzz , une structure spécialisée dans l’agroalimentaire qu’il a fondée il y a huit ans.

Dans ses nouvelles missions, souligne Andrés Llorden Janez, le président du groupe espagnol, « sa direction aura pour mission d’ouvrir et de consolider des nouveaux marchés en Afrique pour que Btd puisse y être plus présent et avec fermeté.»

Pour ce faire, Btd compte ouvrir 5 à 7 bureaux en Afrique noire francophone dans les trois prochaines années, principalement en Côte d’Ivoire et au Sénégal alors que ses revenus devraient atteindre 250 millions d’euros à cet horizon.

Présent surtout en Amérique latine, Btd avait jusque-là réalisé des projets ponctuels au Sénégal, au Benin, au Kenya et en Angola. Au Cameroun, le groupe espagnol assure la distribution de l’eau potable dans les villes de Bertoua et Edea, tandis qu’il est impliqué dans un projet de formation dans la pêche en Guinée Equatoriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here