RDC : Deux millions d’électeurs privés de vote

0
Beni privé de vote.

vers un imbroglio de droit constitutionnel

 Dans un communiqué rendu public ce jour (26 décembre 2019) dont nous avons copie , la Commission électorale nationale indépendante (CENI)  annonce que les élections à Beni_ville*, Butembo* et Yumbi* sont reportées en mars 2019. Un report partiel dans trois localités qui représente environ deux millions d’électeurs, une réserve de voix capable de faire basculer un scrutin à un tour. 

L’argument de la CENI

La commission électorale avance comme argument  du report du scrutin présidentiel prévu le 30 dans les trois localités suscitées des raisons sécuritaires et sanitaires à Beni, Butembo et Yumbi.


 Dans son communiqué, la Commission indique que les 
élections directes dans les circonscriptions électorales de Beni, Beni ville et Butembo ville, en province du Nord-Kivu (dans l’est), ainsi que Yumbi, dans la province de Maï-Ndombe (dans le sud-ouest), initialement prévues le 30 décembre 2018, sont programmées au mois de mars 2019 et feront l’objet d’un calendrier spécifique”. 

Ce, report pose problème dans la mesure où la RD Congo est considérée comme une “circonscription unique” par la commission électorale et le report pourrait poser un problème de droit constitutionnel. Car Les résultats provisoires des élections du 30 décembre seront annoncés le 6 janvier et les résultats définitifs le 15 janvier. La prestation de serment du Président élu  est pour le 18 janvier. Entre temps, en mars 2019, la Ceni va organiser un scrutin partiel. La question suscite déjà une indignation dans les milieux du clergé Congolais et de la société civile . 

 De leur côté, les candidats de l’opposition affirment que cette énième farce de la Ceni est une fuite perdue en avant ; car plusieurs candidats à l’exception du candidat du Front commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Shadary,   qui a été chassé dans ces zones ont bel et bien battus campagne. Ils estiment le peuple doit au même moment élire le successeur de jouseph Kabila.

Rodrigue Fénélon, grand reporter

Notes

*Beni est une ville du nord-est de la République démocratique du Congo, située à proximité du Parc national des Virunga, sur le plateau du mont Ruwenzor.

*Butembo est une ville de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Elle se trouve au nord-est du pays.

*Yumbi, localité et territoire du district des Plateaux dans la province du Bandundu au Congo-Kinshasa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here