Algérie : les banques sollicitées pour la promotion des exportations

0

Par Valérie K.

Présidée par le ministre du Commerce, Said Djellab, une rencontre nationale s’est tenue le 17 décembre 2018 à Alger, portant sur la réussite des exportations pour la diversification des revenus. A terme, les banques ont été sollicitées pour accompagner les opérateurs économiques et une simplification des procédures administratives.

Il s’agit, en effet, de plus d’engagements pour l’extension et le renforcement des prérogatives des entités concernées par la promotion du commerce extérieur. Les participants ont également relevé la nécessité de créer un fonds de mise à niveau des compétences à l’exportation afin de financer des programmes de formation axés sur les aptitudes nécessaires à l’exportation.

Ils ont souligné, par ailleurs, l’importance de cibler les marchés étrangers à forte croissance et la concrétisation des accords préférentiels avec les groupements régionaux pour hausser la facilité d’accès aux opérateurs algériens, et la promotion de la mise en place de zones franches avec multiplication des aires de stockage et dédouanement au niveau des ports et des aéroports pour une meilleure fluidité des exportations.

La rencontre fut animée par cinq panels ayant trait respectivement à la dynamique de promotion des exportations, l’accompagnement des entreprises algériennes à l’étranger, la logistique, l’exportation des produits agricoles et alimentaires et l’exportation des services et les défis des entreprises débutantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here