Niger : le parlement approuve l’annulation d’un prêt de 480 milliards de FCFA accordé par Eximbank of China

0

Par Cédric T.

Les députés nigériens ont adopté jeudi 6 décembre, la loi abrogeant la ratification de la convention-cadre de crédit d’un montant d’environ 1 milliard de dollars (480 milliards de F CFA), signée avec la Banque d’export-import de Chine (Eximbank) en septembre 2013.

« C’est une convention qui a été signée entre la Chine et le Niger et les clauses de cette convention n’ont pas été respectées. Notamment, la vente du brut et le financement de certains projets prioritaires. Jusqu’à ce jour, il n’y a eu aucun décaissement et ce projet n’est plus concessionnel. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a demandé l’abrogation et les députés l’ont approuvé », a commenté Barkaî Issouf, le ministre en charge des relations avec les institutions, et commissaire du gouvernement pour l’occasion.

L’enveloppe était destinée au financement de divers projets au Niger, dont le projet de la boucle ferroviaire, le projet de construction de la cimenterie de Kao, le projet de charbon de Sakadalma, le projet d’aménagement de la corniche de Niamey, etc.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here