Le FMI octroie 34,9 millions de dollars au Togo dans le cadre de la FEC

0

Par Valérie K.

Le Fonds monétaire international, après examen de la performance du Togo au titre du programme de la facilité élargie de crédit, a décidé de l’octroi immédiat d’environ 34,9 millions de dollars au pays dans le cadre du programme.

Les résultats du Togo, indique-t-on sur ses performances du pays, ont été satisfaisants malgré un environnement difficile.« Les autorités sont déterminées à ramener la dette publique à des niveaux viables et à faire progresser les réformes fiscales. Le cadre budgétaire devrait permettre de réduire la dette envisagée initialement dans le cadre du programme, et le Togo devrait se conformer aux critères de convergence de l’UEMOA d’ici à fin 2019 », ajoute le FMI.

Le décaissement total en faveur du Togo depuis le début de l’accord est à environ 139,5 millions de dollars.

Conclu en mai 2017 pour un montant total d’environ 241,5 millions de dollars, le programme togolaise consiste à faire les réformes économiques et financières, à réduire considérablement le déficit budgétaire global afin de garantir la dette à long terme et la viabilité extérieure, à recentrer les politiques sur la croissance inclusive à travers des dépenses sociales ciblées et des dépenses d’infrastructure financées de manière durable, et à résoudre les faiblesses financières des deux banques publiques.

En mission dans le pays fin novembre, une mission de l’institution de Breton Wood a annoncé une croissance économique en hausse de 4,7 % en 2018, « malgré les faiblesses persistantes observées dans certains secteurs ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here