Côte d’Ivoire : coup d’envoi de la construction de l’Université de San Pedro

0
Archives. Septembre 2018. Cérémonie de la signature de la convention entre la Côte d'Ivoire et le groupe Envol Immobilier. Au centre de la photo, le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly et Madani Tall, président du conseil d'administration d'Envol Immobilier. On reconnaît aussi le ministre ivoirien des Finances Adama Koné, tout à gauche, Moctar Thiam, DG de Envol Immobilier, deuxième à partir de la gauche et le Ministre ivoirien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Albert Toikeusse MABRI, tout à droite.

La cérémonie de lancement des travaux de l’Université de San Pedro  a eu lieu le vendredi 30 novembre 2018 au village de Goréké et de Magné sous la présidence  du chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly. Cet événement est la première étape symbolique pour la construction de l’édifice à venir.

Inscrit dans le cadre du programme de la décentralisation des universités (PDU), la construction de l’Université de San Pedro fait l’objet d’un partenariat public-privé avec l’entreprise Envol Partenariats CI. Selon les termes du contrat, les premiers étudiants sont attendus à San Pedro en octobre 2020.


Entretien exclusif avec Madani Tall: «le temps de l’expertise africaine»

 

 

 


 

 

 

L’édifice occupera 302 hectares de terrain et comportera dans la première phase :
-Un cœur de site regroupant : le hall d’accueil, la scolarité centrale, le centre de conférences, la première tranche des commerces et des espaces de vie estudiantine (lieu de vie et de détente) ;
– Une immense Bibliothèque universitaire ;
-La Présidence et l’administration centrale accueillant dans ses locaux le
poste de contrôle sécurité ;
-Le centre médical ;
-Un restaurant universitaire ;
-Des amphithéâtres, salles de travaux dirigés et travaux pratiques
-Des Espaces d’encadrement pédagogiques et de recherche ;
-Les Espaces sportifs ;
-Une première partie des locaux logistiques ;
– La conciergerie centrale du CROU ;
-Une résidence pour les enseignants, chercheurs et personnels de
l’université ;
-Des résidences universitaires pour les 3000 étudiants de la première phase.


Notes

*Mis en place en 2014, le programme PDU  vise à doter les grandes régions ivoiriennes d’universités et de centres de recherches. Le programme est coordonné par Coordonné par monsieur Macky Dembélé.

 

*Envol Partenariats CI est une filiale d’Envol immobilier Sénégal présidée par Monsieur Madani Maki TALL qui contribue à la modernisation et l’urbanisation de l’Afrique. Déjà implantée au Sénégal et en Côte d’Ivoire, la société exerce dans le domaine des infrastructures d’États, de projets immobiliers privés et de la fabrication d’équipements.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here