Discours de Mbagnick Diop aux African Leadership Awards

0
Voici le discours intégral lu par Mbagnick Diop à l’occasion de la cérémonie des African Leadership Awards tenue le 10 novembre à Paris. Dans son adresse, en présence d’une panoplie de personnalités africaines dont Fatou Bensouda, procureur général de la CPI, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) a défini le leadership comme un mélange de bravoure et d’humilité.



Madame le Procureur Général de la CPI
Monsieur le Premier Ministre
Mesdames, Messieurs les Ministres
Mesdames, Messieurs les Présidents des Organisations et Institutions Internationales
Mesdames, Messieurs les Maires
Monsieur le Président de l’Institut Mandela
Mesdames, Messieurs les Secrétaires Généraux, d’organismes régionaux  et sous régionaux
Mesdames, Messieurs les Chefs  d’Entreprises
Messieurs les Présidents des Organisations Professionnelles et Patronales
Excellence Messieurs les Ambassadeurs des ALA
Mesdames, Messieurs chers invités

C’est encore un énorme plaisir de vous souhaiter tous la bienvenue à cette seconde édition des African Leadership Awards –ALA-, dont nous avons déjà commencé avec vous, à écrire les honorables pages de l’histoire africaine de l’Excellence.

Permettez-moi en préambule, d’adresser mes vifs et chaleureux remerciements à toutes les personnalités, qui ont fait le déplacement pour honorer et célébrer l’excellence africaine aujourd’hui à Paris.

Je remercie également tous les Ministres et membres de Gouvernements, dont leur présence matérialise la grande détermination des puissances publiques africaines à accompagner durablement, notre combat commun et complémentaire pour l’excellence et le développement de l’Afrique.

Je magnifie vivement la présence massive de nombreuses personnalités du monde des media et de la communication, ainsi que les hauts cadres et l’intelligentsia africain, travaillant en Afrique ou dans la diaspora, qui contribuent largement dans la terre des opportunités du siècle, l’Afrique !

Cette ligne directrice souligne le crédo de nos leaders en faveur de la réalisation des nouveaux objectifs déclarésde l’Union africaine, à savoir «l’Afrique que nous voulons », c’est-à-dire «une Afrique intégrée, prospère et pacifique, conduite et gérée par ses propres citoyens».

Comme vous le savez, nous sommes aujourd’hui dans un environnement globalisé avec sa horde dinnovations techniques et technologiques, qui nous rapprochentchaque minute et attisent la compétition, l’innovation, la créativité et la compétence distinctive de nos Leaders ici présents, qui sont confrontés au quotidien, aux multiples challenges du développement des entreprises ou de nos Etats.

Mesdames, Messieurs,

Nous avions défini le Leadership comme un mélange de bravoure et d’humilité, d’audace et de capacité d’anticipation, qui renvoie à la capacité à mener des personnes ou des organisations vers l’atteinte d’objectifs.

Aussi, nous avions indiqué que le leadership est associé aux compétences reconnues à une personne (un leader) ou à un groupe de personnes dans son aptitude à diriger, motiver, impliquer, impulser, guider, inspirer et influencer son entourage. (Tous les Nominés ici présents, ont été rigoureusement sélectionnés à partir de ce postulat).

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes très conscients et fiers de l’importance de cette grande édition, qui consacre le Leadership de l’Elite Africaine dans sa nouvelle plateforme de l’Excellence, pour positionner le continent africain définitivement dans la vague de l’émergence et la Nouvelle Economie.  

L’Afrique, avec son dividende démographique, ses ressources minières, sa diaspora, son marché interne en forte croissance, est la référence de la compétitivité de l’avenir, pour toutes les organisations internationales de développement de référence.

« It’s Africa Time NOW», Aujourd’hui, plus que jamais, que l’Afrique doit défendre son modèle économique dans le monde. Nous devons avoir à cœur d’illustrer nos performances, nos excellences etdémontrer sa grande capacité managériale à se surpasseret à répondre aux attentes de la modernité. Nous voyons l’illustration au niveau des technologies des paiements numériques, de l’économie circulaire, de la géopolitique et dans l’ensemble des transformations créatives de nos sociétés.

Mesdames et Messieurs, Chers invités,

Vous êtes tous ici présents, des acteurs de très grande qualité, évoluant dans un environnement de, compétitivité et de bataille économiques permanente. Cependant avec votre abnégation, votre patriotisme et votre compétence, vous avez réussi, mes chères sœurs et frères africains, grâce à votre grande maitrise des règles du Leadership, à hisser vos pays et vos entreprises dans les champs de la compétitivité régionale et internationale.

C’est surtout avec un très grand plaisir et une conscience de motiver, récompenser les illustres décideurs africains, qui se sont distingués sur le continent et à l’international et qui donnent l’image d’une Afrique prospère, source de fierté pour nous tous. Je suis très heureux et fiers de vous accueillir aujourd’hui à Paris, pour récompenser les meilleurs leaders d’entre nous.

Tous les Nominés ont ajouté leur empreinte et leurcompétence distinctive dans l’organisation globale de cette grande E- Cérémonie Africaine à Paris, de la Seconde édition des African Leadership Awards, ALA.

Comme vous allez le constater durant toute cette soirée, la fête sera très belle, créative et innovante. Elle sera étonnante, elle sera gracieuse, elle sera africaine, elle sera internationale, elle est désormais, la nouvelle image de l’Afrique GAGNANTE.

Aujourd’hui, je peux souffler un OUF de soulagement !!!

Je tiens tout même à souligner, que le succes des Africa Leadership Awards, ALA, est avant tout une grande aventure humaine collective. L’organisation d’un tel évènement durant une année est un vrai challenge, beaucoup de nuits blanches, des voyages sans arrêts, des réglages dans le contenu et dans la mise en œuvre, bref, un grand exercice de style et un bel exemple concret de Leadership.

Je voudrai aussi exprimer mes vives félicitations à l’ensemble des membres du Comité d’organisation et scientifique. Merci pour votre grande implication, Merci pour ces longues et fructueuses réunions, Merci d’avoir sacrifié vos soirées et parfois vos nuits entières, afin que la nuit de l’Excellence des African Leadership Awards, soit une grande réalité et un sucess storyplanétaire.

Mesdames et Messieurs, distingués invités, chers et estimés Amis et frères,

Nous sommes très fiers ce soir, grâce à la magie de la technologie, d’être suivi en direct à travers le monde entier, par plusieurs millions de téléspectateurs du continent africain et de la diaspora, ceci à travers tous les cinq continents.

La tenue de ce grand événement regroupe l’ensemble des  Excellents acteurs Africains des secteurs économique, politique, financier, leader d’opinions, scientifique, etc., qui ont voulu se rassembler et illuminer cette soirée d’un ciel particulièrement dégagé, les étoiles brillantes de l’Elite, de notre très grande communauté africaine.

Mesdames et Messieurs, distingués invités, chers amis, chers frères,

Permettez-moi aussi d’adresser ma reconnaissance et gratitude à l’endroit de nos traditionnels partenaires (La Présidence de la République, la Primature, le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, La Caisse des Dépôts et Consignations). Je veux aussi remercier nos partenaires, qui occupent une place très importante dans les cérémonies traditionnelles de remise des prix du MEDS et de Promo Consulting.                      

Cette grande cérémonie me donne l’occasion de leur exprimer toute ma gratitude pour leur fidèle présence,une fois de plus à nos côtés. ( la Lonase, Groupe Futurs Média entre autres partenaires) !

C’est l’occasion aussi pour moi de remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal Macky SALL, pour son soutien indéfectible, son accompagnement, celui de son gouvernement avec à sa tête Monsieur le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE, qui n’ont ménagé aucun effort pour le succès de ce grand événement à dimension internationale.

C’est une grande source de motivation pour nos décideurs économiques, incarnant un leadership, de se sentir soutenus par nos Etats et nos leaders d’opinions.

Enfin, je ne voudrai pas terminer les remerciements sans rendre grâce au Créateur, le Tout Puissant, pour l’organisation REUSSIE de cet important événement et surtout aux prières de mes défunts parents et du soutien constant de mon épouse Diatou.

Mesdames et Messieurs, aujourd’hui, le ciel africain est  très dégagé, mais aussi regardé par le monde entier.

Il appartient aux africains avant tout, d’y accrocher les étoiles de ses réussites multiples de ses Elites, afin d’offrir au monde entier, un paysage qui reflète la vraie réalité de nos succès.

L’organisation de cet événement à l’échelle internationale, constitue un moment de communion et de mise en réseau des décideurs de différents secteurs d’activités, constituant le moteur et l’énergie de l’entrepreneuriat africain.

Après les grands succès des Cauris d’Or, nous avons élargi la célébration de l’Excellence régionale aux 55 pays du continent africain et cependant, avons toujours gardé comme crédo, l’excellence, l’innovation et l’anticipation.

Nous nous sommes fixés comme nouveau objectif,d’offrir à l’intelligentsia et l’Elite africaine, une nouvelle plateforme d’excellence de haute qualité pour lacélébration de l’Excellence. Grâce à vous aujourd’hui, nous sommes en train de le matérialiser avec un succèsénorme à travers le monde.

Mesdames et Messieurs, nous avons l’immense plaisir d’accueillir ce soir dans cette prestigieuse salle, la grande composante au pluriel de l’Afrique, dans toute sa grande diversité. Des Anglophones aux Francophones sans oublier les Lusophones et le Maghreb. Dans cette salle, Peuls, Bambaras, Berbères, Cuando, Yoruba, Haoussa, Swahili, Bamiléké, Bamou, Baoulé, Bobo, Fang, Kikuyu, Shona, Mossi, sans oublié les Pulars, Wolof, etc., sont tous réunis cette nuit, pour faire briller ensemble le ciel Parisien, qui est devenu totalement africain, à l’occasion de cette soirée annuellemémorable.

Au Meds & Promo Consulting, comme Leader dans notre métier, nous considérons, qu’il est plus significatif et valorisant d’être dans la création de valeur et l’innovation, même si nous sommes très souvent imités,copiés, mais jamais égalé. Notre secret de fabrique réside dans notre grande capacité d’excellence, de flexibilité, de créativité et d’innovation.

Mesdames et Messieurs, chers invités,

Aujourd’hui l’Elite africaine et sa diaspora sont tous UNIS, pour les grandes batailles économiques de renouveau du continent africain.

Avant notre génération, de grands hommes ont œuvrépour le rayonnement de l’Afrique. Bien sûr je pense à Nelson Mandela, Gamal Abdel Nasser, Senghor,Houphouët Boigny, Kwame Nkrumah, Martin Luther King, à Thomas Sankara, à Hassan II et à tant d’autres leaders historiques.

De grands hommes Africains se sont sacrifiés et nous ont laissé un héritage considérable, que nous sommes en train de transformer. Notre génération d’Africains de la Nouvelle Economie et de l’économie de la connaissance, poursuivrons attentivement, un objectif de quête d’un avenir meilleur, avec une grande certitude, une parfaite conscience de la validité et du suivi évaluation de nos nouvelles possibilités.

Mesdames et Messieurs, chers invités,

Ce soir, nous voici arrivé au grand moment de mettre en lumière des africains, qui par leurs qualités professionnelles mais aussi humaines, contribuent de manière exceptionnelle, qualitative et significative au rayonnement de notre cher continent.

En regardant la liste des lauréats et leurs domaines de compétences, je ne puis que me réjouir profondément de l’image très positive, que vous donnez à notre chère Afrique, une image dynamique, optimiste, positive,réaliste et du future.

Je voudrais féliciter l’ensemble des Leaders nominés,qui ont participé à cette haute compétition et adresser mes chaleureuses félicitations aux valeureux lauréats, ainsi qu’à leur famille.

Le fait d’avoir été nominé aux ALA, parmi des milliers d’africains très compétents mais aussi de grandes personnalités étrangères amoureuses de l’Afrique, est déjà un grand référentiel pour un Leader. Les résultats que vous obtenez par votre ardeur au travail, aident l’Afrique à consolider la position dans ce monde de compétitivité. Je vous félicite vivement et vous remercie de tout mon cœur, pour tout ce que vous faites au quotidien pour vous-même, pour votre famille, pour votre pays et pour votre continent.

L’occasion m’est offerte ce soir pour remercier et féliciter l’ensemble des Ambassadeurs des African Leadership Awards. Merci Excellences, d’avoir accepté avec humilité, spontanéité, générosité et une disponibilité exemplaire, de nous accompagner et surtout à porter la voix de l’Afrique à travers le monde.

Tout à l’heure, vous serez invité sur le podium pour recevoir officiellement vos titres d’Ambassadeurs.  Merci à nouveau et recevez d’avance, toutes nosfélicitations !

Nous donnons Rendez-vous à l’ensemble de nos invités ici présents, à la date du 20 Avril 2019 à Dakar, pour la 15ème Edition de la prestigieuse édition des Cauris d’Or. Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous le 02 novembre 2019 pour la 3e édition, l’année prochaineInchallah  à Paris, où nous nous retrouverons ensembleavec d’autres personnalités comme vous, pour célébrer et fêter ensemble le Leadership, l’Excellence, l’innovation, la performance, la créativité, le dynamisme, la compétence distinctive et le success story de notre continent.

Que la fête soit belle Mesdames et Messieurs.

Faisons Illuminer ensemble le nouveau ciel africain de la communauté de l’Excellence et accrochons ensemble les nouvelles étoiles des réussites de l’Elite africaine célébrées ce soir à PARIS et qui font notre grande fierté.

C’est Grace à vous, que toutes ces transformations Emergentes de nos Economies deviennent réalitéaujourd’hui ! MERCI  ENCORE A VOUS TOUS….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here