La Côte d’Ivoire fixe le prix d’achat du cacao à 750 francs CFA

0

L’Etat ivoirien a fixé ce 1er octobre le prix d’achat « bord champ » du cacao à 750 francs CFA le kilogramme (1,14 euro), soit une hausse de 50 francs par rapport à la dernière campagne.

Cette annonce qui ouvre officiellement la campagne 2018/2019 tient compte des ventes anticipées et de l’évolution des cours sur le marché, a indiqué Lambert Kouassi Konan, président du conseil d’administration du CCC (Conseil café cacao) ce lundi à Abidjan. « Nous sommes contraints à la prudence dans la mesure où la campagne à venir s’ouvre dans un contexte encore difficile marqué par des prix orientés à la baisse » a-t-il justifié, les cours ayant selon lui accusé un repli depuis le mois d’août après une remontée en début d’année.

Cette légère hausse des prix devrait toutefois induire 100 milliards FCFA (152,5 millions d’euros) de revenu supplémentaire pour les planteurs, a-t-il souligné.

Lors de la dernière campagne 2017/2018, les achats de cacao ont été officiellement estimés, à la mi-septembre, à 1,93 millions de tonnes. Notons que sur la période, les planteurs ont perçu 1 356 milliards FCFA de revenus, soit 2,067 milliards d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here