La BCP sur le point d’acquérir 4 nouvelles banques au Cameroun, au Congo, en Tunisie et à Madagascar

0
Le siège de BCP à Casablanca

Le groupe Banque centrale populaire (BCP) est sur le point d’ajouter 4 nouvelles banques à son portefeuille africain. Le groupe marocain a en effet vu son offre retenue par le français BPCE qui va lui céder ses filiales africaines au Cameroun, à Madagascar, au Congo et en Tunisie.

L’accord a été conclu ce 25 septembre à Paris et vient couronner des négociations exclusives entamées entre les deux parties. Il ouvre ainsi la voie à l’acquisition de 68,5% du capital de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC), 3ème acteur bancaire du pays. A Madagascar, 71% des actifs de la Banque Malgache de l’Océan Indien (BMOI), 4ème acteur bancaire du pays, sont concernés. Au  Congo, BCP va absorber la  Banque Commerciale  Internationale (BCI), le 4ème acteur bancaire. Et enfin en Tunisie, 60% du capital de la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK), acteur historique dans le secteur bancaire du pays, va entrer dans le portefeuille de BCP.

Les  quatre  banques  disposent  de près de 2 000 employés, de  117  agences  et  centres d’affaires, et ont réalisé à fin 2017 un PNB agrégé d’environ 2 milliards de dirhams, soit environ 160 millions d’euros.

Ces opérations, qui sont soumis aux autorisations  réglementaires usuelles au Maroc et dans les différents pays de présence des banques concernées (ainsi qu’aux instances  représentatives  du  personnel  du  groupe  BPCE  en France), une fois finalisées, viendront couronner la stratégie africaine de BCP qui va élargir ainsi sa couverture géographique à 17 pays du continent.

Conclus quelques mois après l’acquisition de la Banque des Mascareignes basée à l’Ile Maurice, ces accords s’inscrivent « dans la continuité de la vision stratégique définie pour l’international qui vise à construire le premier groupe bancaire du continent, solidaire et à fort ancrage local » se félicite le groupe bancaire marocain.

Notons que les accords ont été signés au siège du groupe mutualiste BPCE par Kamal MOKDAD, directeur général du groupe BCP en charge de l’International, et Laurent MIGNON et Jean-Pierre LEVAYER, respectivement président du directoire du groupe BPCE et directeur général de BPCE International, en présence de Mohamed BENCHAABOUN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here