SecteursEnergieEgypte : Shell et Petronas décrochent de nouveaux contrats...

Egypte : Shell et Petronas décrochent de nouveaux contrats d’exploration pétrolière

-

La britannique Royal Dutch Shell et la compagnie malaisienne Petronas ont obtenu de nouveaux contrats d’un montant de près d’un milliard de dollars.
En effet, le gouvernement égyptien a paraphé de nouveaux contrats d’exploration pétrolière et gazière avec plusieurs entreprises internationales opérant déjà dans le pays.
A travers ces accords,  il poursuit sa stratégie de mise en valeur de ses immenses ressources pétrolière et gazière en attirant de plus en plus d’investissements internationaux.
Ils permettront de mieux valoriser le potentiel notamment dans des zones jusque-là peu attractives pour les majors.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 17 septembre, le ministre égyptien du pétrole et des mines, Tariq Al-Mulla,  a indiqué que « les deux entreprises vont investir près d’un milliard de dollars pour le forage de 8 puits dans le delta du Nil occidental ».
Le second contrat d’une valeur de 10 millions de dollars, a été signé entre l’entreprise publique, EGPC, avec un consortium international composé de Rockhopper, Kuwait Energy et Dover Corporation pour le forage de 4 puits d’exploration dans le désert occidental, selon le communiqué du ministère.
Ces contrats s’ajoutent à la série d’accords d’investissement en matière d’exploration mais aussi de mise en valeur de plusieurs champs, accordés par le gouvernement ces dernières années.
Selon le ministre, d’autres contrats seront bientôt signés et concerneront d’autres sites. Les appels d’offres internationaux ont été déjà lancés et le gouvernement égyptien s’engage à accorder des facilités d’investissements aux potentiels opérateurs qui seront intéressés.
Ndeye Magatte Kebehttp://financialafrik.com
Journaliste reporter à Financial Afrik, diplômée en Journalisme et communication à l’Institut Supérieur Entreprenariat ship et de Gestion (ISEG) de Dakar. Bloggeuse, panafricaniste, et membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF). Passionnée d’économie et d’actions humanitaires et intéressée par les questions liées au Genre et aux thématiques sur les femmes rurales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X