La Gambie rejoint l’accord de partenariat économique de région à région de l’UE

0
La Gambie a signé ce vendredi 10 août, l’accord de partenariat économique de région à région avec l’Union Européenne (UE), faisant d’elle le quatorzième pays d’Afrique de l’Ouest à l’avoir ratifié.
L’accord en question est conçu pour promouvoir le commerce entre l’UE et les États africains et contribuer au développement durable et à la réduction de la pauvreté, la zone étant le marché le plus ouvert du monde pour les exportations africaines.
Une fois signé par l’ensemble des 16 partenaires, dont le Nigéria, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et le Ghana, l’accord sera soumis à ratification. Dans le cas de la Côte d’Ivoire et du Ghana, les deux pays ont déjà opté pour des mesures commerciales qui seront plus tard remplacées par l’Accord régional avec l’Afrique de l’Ouest.
A noter qu’un comité ministériel mixte du commerce UE-Afrique, Caraïbes et Pacifique se réunira à Bruxelles en octobre prochain pour examiner l’état d’avancement des sept accords de partenariat économique entre l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here