Des institutions financières mobilisent 5,5 milliards d’euros pour la Tunisie

0
La Tunisie va bénéficier de 5,5 milliards d’euros de la part de plusieurs bailleurs de fonds internationaux. Annoncée ce jeudi 12 juillet, l’enveloppe servira  à  appuyer le pays dans son processus démocratique.
Il s’agit des institutions financières dont la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), sous la houlette du Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn.
A en croire les bailleurs,  2,5 milliards d’euros sont programmés pour 2018-2019 sous forme de prêts et dons alors que le reste serait octroyé une fois la Tunisie réussira à accomplir et réaliser ses réformes engagées.
En effet,  le président Tunisien Béji Caïd Essebsi a sollicité « un appui plus renforcé des partenaires financiers à la lumière de la délicatesse de la conjoncture, notamment la menace terroriste ».
Ce sont les entreprises publiques, les caisses sociales et le système de la subvention entre autres qui bénéficieront de cet appui budgétaire.
Notons que  la Tunisie connaît actuellement une amélioration continue et progressive de la situation économique, une reprise du tourisme et une augmentation des exportations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici