Cession de la Banque Zitouna: Coris Bank retenue…

0

Les candidats short-listés dans la reprise d’une part majoritaire de la banque Zitouna Takaful sont connues. Coris Bank fait partie des deux autres postulants short-listés.

L’opération porte, rappelons-le,  sur un bloc unique d’actions composé des actions détenues par :

-L’Etat Tunisien, Al Karama Holding et la Société Portefeuille Invest dans le capital de la société Banque Zitouna et représentant 69,15% du capital

-Al Karama Holding et la Société Portefeuille Invest dans le capital de la société Zitouna Takaful et représentant 70% du capital.

Les enjeux sont importants. «Il s’agit de la cession majoritaire d’une banque positionnée sur le segment de la finance islamique et qui a connu  forte depuis sa création en 2011», explique Geraldine Mermoux, directrice associée du cabinet Finactu, qui accompagne l’Etat tunisien dans cette opération.

La qualité et la diversité des offres est un indicateur de la perception du marché tant sur la qualité du management que sur les performances futures de la banque. «Nous avons des acteurs de premier plan avec des typologies différentes en termes de positionnement et de géographie», poursuit la directrice de Finactu. 

La qualification finale devrait se jouer sur la capacité financière des candidats, leurs offres techniques et financières et leur vision du développement. Leader du marché de la finance islamique en Tunisie, Banque Zitouna dispose d’un réseau de 114 agences réparties dans des zones stratégiques des 24 gouvernorats de la Tunisie. Une éventuelle alliance avec  Coris Bank ouvrirait un couloir entre Tunis et la CEDEAO. A suivre.


Indicateurs clés de Banque Zitouna en 2017

◦Total actifs : +25% de TCAM15-17

◦Produit net bancaire : +28% de TCAM15-17

◦Résultat net : +44% de TCAM15-17

◦ROE : +2,1 pts entre 2015 et 2017

◦ROA : +0,2 pt entre 2015 et 2017

 

Performances de Zitouna Takaful 

◦Primes émises : très forte croissance à 2 chiffres sur tous les segments

◦Résultat technique de l’assurance non vie multiplié par 9,2x entre 2015 et 2017

◦Résultat technique de l’assurance vie multiplié par 1,5x entre 2015 et 2017

◦Résultat net de l’exercice multiplié par 3,3x entre 2015 et 2017

•Une forte maîtrise des risques et respect des ratios réglementaires

◦Une marge de solvabilité confortable à 173% en 2017

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here