FinanceBourses et MarchésGuinée : le fonds koweitien accorde 27 millions de...

Guinée : le fonds koweitien accorde 27 millions de dollars au pays pour son réseau routier

-

 

La signature de l’accord de prêt entre la république de Guinée et le fonds koweïtien pour le développement économique arabe d’un montant de huit millions de dinars koweitiens est intervenue ce jeudi 21 juin 2018 à Conakry. Le KFD était Représenté par son Directeur Général Adjoint Alghenaim et le Directeur Régional du Fonds koweïtien en Afrique de l’Ouest Al – Falakawi, on notait également la présence du Ministre du Budget, le Ministre des Travaux Publics et d’autres personnalités.

Cet accord de prêt vise, selon les officiels Guinéens, à financer la construction des ouvrages routiers à savoir : les échangeurs aux carrefours Hamdallaye et Bambeto. Il entre également dans le cadre de la réhabilitation du projet des quatre échangeurs de la route le prince (Coza et Enco 5) qui sont en attente de financement. La réalisation de ces infrastructures permettra de faciliter et fluidifier la circulation, mais aussi d’éviter les collisions aux différents carrefours.

Satisfait de cette coopération, le Ministre de l’Économie et des Finances a déclaré que l’amélioration de la circulation en Guinée en général, et à Conakry en particulier, représente pour le gouvernement trois défis vertueux majeurs. « Le premier et le plus important est de diminuer le nombre d’accidents corporels sur les routes pouvant entrainer la mort des usagers de la route ; le second est d’accroitre la productivité des travailleurs en diminuant leur temps de trajet ; et enfin contribuer à rendre la capitale attractive » a laissé entendre Mamadi Camara.

Moustapha Naité Ministre en charge des travaux Publics a à son tour précisé que le financement estimé à 27 millions de dollars est assigné aux travaux des échangeurs de Hamdallaye et Bambeto et que le gouvernement est en quête d’un financement additionnel pour les autres échangeurs (Coza et Enco 5) dont le montant est estimé à 50 millions de dollars.

Pour les représentants du Fonds Koweitien, cette coopération ne date pas de maintenant et ne sera pas la dernière entre les deux nations.

Mamadou Aliou Diallo
Je suis Mamadou Aliou Diallo, journaliste- Blogueur, Web activiste et acteur de la société civile (ONG). Diplômé de l'ISMGB (Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké) avec une licence en Génie Traitement- Métallurgie; Formation en Communication et journalisme à JMJ-Communication, Administrateur du site Guinée économie et signe pour le site d'informations en ligne Guineeconakry.info (GCI), un site distingué à plusieurs reprises, meilleur site internet Guinéen, cité et référencé par plusieurs médias internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X