Le prix « Africa Oil Man of the Year » décerné au Secrétaire général de l’OPEP

0
De nationalité nigériane, Mohammed Barkindo siège pendant 15 ans au conseil de l'OPEP en tant que représentant de la commission économique du Nigeria avant de présider le conseil en 2006 en tant que secrétaire général par intérim. Début juin 2016, il est nommé secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et prend ses fonctions le 1er août 2016 pour une durée de trois ans, succédant au Libyen Abdallah el-Badri, secrétaire de l'organisation depuis 2007.

Le Cap, 10 juin 2018 — Africa Oil & Power, tribune de premier plan sur le continent, consacrée au développement et aux discussions sur l’énergie, rassemble des leaders mondiaux issus des secteurs pétroliers et énergétiques pour l’édition 2018 de la conférence qui se tiendra au Cap — en présence, entre autres, de S.E. Mohammed Sanusi Barkindo, Secrétaire général de l’OPEP, du Docteur Sun Xiansheng, Secrétaire général du Forum international de l’énergie et de S.E. Mahaman Laouan Gaya, Secrétaire général de l’Association des producteurs de pétrole africains

Le thème de la conférence — Energy Coalitions [Coalitions pour l’énergie] —  qui se tient du 5 au 7 septembre 2018, sera le fil conducteur des débats sur la meilleure manière de faire avancer les secteurs énergétiques en Afrique. La conférence de l’AOP portera sur la coopération régionale gouvernementale, la coordination des accords sur le développement et le financement de même que sur la collaboration entre les secteurs privés et publics en se concentrant sur les partenariats actuels et nouveaux.

Les Coalitions pour l’énergie jouant un rôle majeur pour attirer l’attention sur la conférence, le prix « Africa Oil Man of the Year » [Pétrolier africain de l’Année] sera remis à S.E. Mohammed Sanusi Barkindo à l’occasion d’un dîner de gala et d’une cérémonie de remises de prix.

Au programme de cette troisième conférence annuelle de l’AOP qui aura lieu au Cape Town International Convention Centre : des panels sur le développement en amont, l’état des mégaprojets en Afrique, le commerce et la finance.

Cette édition comptera également une journée entièrement consacrée au secteur électrique (power), notamment au rôle du gaz comme nouvelle source d’énergie, des énergies renouvelables et au potentiel prometteur des pools énergétiques en Afrique. Elle sera en outre centrée sur les initiatives des compagnies pétrolières nationales ; elle accueillera également des pavillons nationaux et un hall d’exposition.

Parmi les autres intervenants figureront S.E. Gabriel M. Obiang Lima, ministre des Mines et des Hydrocarbures de la Guinée Equatoriale ; l’Honorable Ezekiel Lol Gatkuoth, ministre du Pétrole du Sud-Soudan ; S.E. Pascal Houangni Ambourouet, ministre du Pétrole et des Hydrocarbures du Gabon, l’Honorable Boakye Kyeremateng Agyarko, ministre de l’Énergie du Ghana, Torbjörn Törnqvist, Directeur général du Groupe Gunvor, Basil El-Baz, Président-directeur général de Carbon Holdings.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici