Émirats Arabes Unis: EGA et LD Ports & Logistics signent un accord pour le transbordement de la bauxite en Guinée

0

Emirates Global Aluminium (EGA), la plus grande société industrielle des Émirats Arabes Unis hors pétrole et gaz, a signé ce lundi 30 avril 2018 un accord de 15 ans avec LD Ports & Logistics, filiale de Louis Dreyfus Armateurs, pour le transbordement de bauxite de Global Alumina Corporation (GAC) en République de Guinée.

Louis Dreyfus Armateurs qui est un groupe mondial de transport maritime et de services et Abu Dhabi Ports ont signé séparément un engagement à former une coentreprise pour travailler ensemble à la mise en œuvre du projet.

Le transbordement est le processus qui consiste à transporter des marchandises d’un navire à un autre en mer et à transférer des marchandises lorsque les navires sont trop grands pour être amarrés dans un port. L’utilisation de plus gros navires réduit les coûts d’expédition sur les longs trajets.

EGA chargera de la bauxite au port de Kamsar en Guinée à partir de son propre projet, Guinea Alumina Corporation (GAC), qui fournira des clients dans le monde entier et à partir de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) à la raffinerie Al Taweelah d’EGA à Abu Dhabi.

 

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, le directeur général et chef de la direction d’EGA, a déclaré qu’ «EGA s’est fixé un programme de croissance ambitieux pour se développer en amont et à l’international. Le transbordement est un maillon important de la chaîne qui reliera notre raffinerie d’alumine et nos fonderies d’aluminium aux Émirats arabes unis avec des mines de bauxite en Guinée, et réduira également les coûts d’expédition du GAC aux marchés mondiaux de la bauxite » a expliqué Abdulla Kalban.

  1. Gildas Maire, directeur général de Louis Dreyfus Armateurs, a déclaré pour sa part que “Ces accords avec EGA et Abu Dhabi Ports étendent notre présence géographique et opérationnelle en Afrique de l’Ouest. Nous sommes heureux de nous associer à ces sociétés leaders des Emirats Arabes Unis et de contribuer au développement de l’économie guinéenne en contribuant à la compétitivité du transport de la bauxite guinéenne. “

EGA développe actuellement le projet GAC en Guinée, une mine de bauxite et des installations d’exportation associées. La première tonne de bauxite du projet est attendue au cours de la seconde moitié de 2019. Le projet GAC est l’un des plus importants investissements greenfield en Guinée au cours des 40 dernières années et sera une nouvelle source mondiale d’approvisionnement en bauxite.

EGA construit également la première raffinerie d’alumine des Émirats arabes unis à Al Taweelah, à Abu Dhabi. La première alumine est attendue au cours de la première moitié de 2019. L’alumine, qui est raffinée à partir de la bauxite, est la matière première pour les fonderies d’aluminium. La raffinerie d’alumine d’Al Taweelah devrait répondre à 40% des besoins en alumine d’EGA une fois la pleine montée en puissance achevée.

Le système de transbordement pour le GAC basée en Guinée consistera en des barges autopropulsées qui partiront du poste d’amarrage du GAC au port de Kamsar vers deux stations de transfert flottantes. Pour la bauxite destinée à la raffinerie d’Al Taweelah, LD Ports & Logistics utilisera un Panamax sans engrenage qui fera la navette entre la Compagnie des Bauxites de Guinée et un transbordeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here