Le groupe Wärtsilä renforce sa présence au Sénégal

0
Le groupe Wärtsilä renforce sa présence au Sénégal avec la signature d’un contrat d’ingénierie, de fabrication et de livraison d’une centrale Flexicycle de 130 mégawatts (MW) qui fera partie intégrante de l’avenir énergétique du Sénégal. Le projet de centrale électrique de Malicounda à Mbour est situé à 85 km de Dakar, la capitale du pays. La commande, enregistrée au mois de mars, a été passée par Matelec, prestataire du producteur d’énergie indépendant MPG (Melec Power Gen) et entité du groupe Matelec, basé au Liban.

Le projet s’inscrit dans la stratégie du Sénégal d’augmenter sa production d’énergie, tout en réduisant à moyen terme le coût de l’électricité pour les consommateurs. Il est important de noter que la solution de centrale thermique de Wärtsilä offrira la flexibilité nécessaire pour faciliter l’intégration de sources d’énergies renouvelables intermittentes dans le réseau du pays. En outre, le Sénégal est en train de créer son futur plan énergétique et explore d’autres technologies essentielles, y compris le stockage de l’énergie. Le projet a été initié en septembre 2017 par la signature d’un accord de développement entre Africa 50, le fonds de développement des infrastructures pour l’Afrique, et Senelec, le service public d’électricité du Sénégal.

Les centrales électriques Wärtsilä Flexicycle associent les avantages d’une centrale à cycle simple et flexible à l’excellente efficacité d’une centrale à cycle combiné. La solution Flexicycle est basée sur une centrale à gaz, multi-combustible ou à combustible liquide combinée à une turbine à vapeur. Les centrales électriques Flexicycle peuvent fonctionner à la fois en mode cycle combiné très efficace et en mode cycle simple, dynamique et rapide.

L’installation comprend sept moteurs Wärtsilä 50 fonctionnant au fuel lourd (HFO) et convertibles au gaz dès que celui-ci sera disponible. Le Sénégal et la Mauritanie ont signé un accord de coopération intergouvernementale pour développer des ressources gazières substantielles à partager entre les deux pays.

« Il s’agit d’un grand projet énergétique très important pour le Sénégal. Nous avions besoin d’un partenaire fiable et qualifié pour concevoir et fournir un système énergétique flexible et fiable, dès maintenant et pour accompagner l’évolution de notre infrastructure énergétique. Grâce à son expérience mondiale et panafricaine, Wärtsilä répond pleinement aux exigences du projet », a commenté Sami Soughayar, PDG du Groupe Matelec.

« Wärtsilä a une présence bien établie au Sénégal et dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, et nos références mondiales prouvent amplement nos capacités à fournir des solutions efficaces, fiables et flexibles. Nous sommes fiers d’avoir été choisis comme fournisseur d’équipement pour cet important projet », a déclaré Arnaud Gouet, Directeur régional, Afrique de l’Ouest, Wärtsilä Energy Solutions.

L’installation devrait être opérationnelle en 2020. Wärtsilä dispose déjà de 450 MW de capacité installée au Sénégal et est le premier fournisseur d’équipements de production d’électricité au pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here