Côte d’Ivoire : Banque Atlantique accorde 354 millions FCFA à 25 PME dirigées par des femmes

0
25 femmes chefs d’entreprises ont reçu 354,4 millions de prêts de Banque Atlantique dans le cadre d'un Fonds dédié à l'entreprenariat féminin

Banque Atlantique Côte d’Ivoire a accordé une enveloppe de prêts de 354,4 millions FCFA, soit un peu plus de 540 000 d’euros, au profit de 25 PME dirigées par des femmes. Il s’agit d’une seconde série de financements octroyés dans le cadre du Fonds pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin, un fonds mis à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire par le groupe Banque Centrale Populaire du Maroc – à la faveur d’un accord-cadre entre les deux pays -, afin de soutenir l’ambition de femmes ayant un projet entrepreneurial.

Mis en place l’année dernière en partenariat avec le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, le Fonds doté d’une enveloppe de 5 milliards FCFA, soit 7,62 millions d’euros, a déjà bénéficié à 10 femmes entrepreneures pour un montant de 260 millions FCFA, soit un peu plus de 396 000 euros.

L’enjeu pour les deux partenaires est d’ouvrir une fenêtre d’opportunités aux femmes chefs d’entreprises dont les talents ne sont pas toujours reconnues pour susciter un appui conséquent du système financier. « 70% des PME détenues par des femmes dans les pays en développement sont exclues par les établissements financiers ou ne sont pas en mesure de recevoir des services financiers assortis de conditions adéquates pour satisfaire leur besoin », relève une étude de la Banque mondiale.

L’initiative mise en œuvre depuis plus d’une année, porte à ce jour sur un financement global de plus de 614,4 millions de FCFA, soit près de 937 000 euros, accordé sous forme de crédit par Banque Atlantique à un total de 35 femmes chefs d’entreprise.

La remise de chèques a eu lieu ce 17 mars au cours d’une cérémonie en présence de Souleymane Diarrassouba, ministre en charge de la Promotion des PME, de Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Habib Koné, directeur général d’Atlantic Business International et Arsène Coulibaly, directeur général de Banque Atlantique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here