Coup de tonnerre : Donald Trump limoge Rex Tillerso

0

Le président américain Donald Trump vient de limoger son secrétaire d’État, Rex Tillerson. L’annonce a été faite sur Twitter, confirmant une information de Washington Post.

En tournée en Afrique, ce dernier a été obligé d’écourter son séjour pour retourner à Washington. Aucune explication n’est avancée. L’entourage de Tillerson était surpris. «secrétaire (d’Etat) n’a pas parlé avec le président ce matin et il ignore les raisons, mais il est reconnaissant d’avoir pu servir», indiquait-on.

Le président américain a nommé Mike Pompeo, l’actuel directeur de la CIA au poste de secrétaire d’État. Décrit comme un « faucon », ayant tenu des propos controversés sur la torture, Mike Pompeo, 53 ans, partagerait une vision de la politique étrangère des USA plus proche de celle de Donald Trump.

Les relations entre Donald Trump et l’ancien patron du géant pétrolier ExxonMobil, qui avait été recommandé à Donald Trump par Condoleezza Rice, secrétaire d’Etat (2005–2009) de George W. Bush, n’ont jamais été au beau fixe, le secrétaire d’Etat ayant maintes fois affiché ses divergences avec le président, sur la Corée du Nord, l’Iran et la Russie.

L’autre grande décision annoncée par la Maison-Blanche est l’arrivée à la tête de la CIA de Gina Haspel, actuelle directrice adjointe de la puissante agence de renseignements. Elle deviendra la première femme à diriger la CIA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here