Tunisie : la BERD apporte son appui à l’UBCI

0

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de conclure une convention de prêts avec l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), une banque commerciale en Tunisie, pour soutenir l’expansion de l’économie locale.

Le paquet comprend une ligne de crédit pour les petites et moyennes entreprises (PME) de 30 millions d’euros, une limite de financement du commerce de 10 millions de dollars et un cadre de partage des risques de 10 millions d’euros, selon la BERD.

Le prêt permettra aux PME d’accéder plus facilement aux financements. Ces dernières  représentent 90% des entreprises tunisiennes. Et, la limite de financement du commerce permettra à l’UBCI de soutenir les exportations et les importations des entreprises tunisiennes dans le cadre du Programme de facilitation des échanges (PTF) de la BERD.

L’UBCI est la première banque avec laquelle la BERD a signé une facilité de partage des risques dans la région du sud et de l’est de la Méditerranée (SEMED). En vertu de cette facilité, la BERD prendra une partie du risque de certains prêts consentis par l’UBCI à des sociétés opérant en Tunisie. L’installation permet aux banques partenaires de la BERD d’augmenter la taille de leurs prêts aux entreprises locales.

L’Union européenne (UE) apporte un soutien financier à cette transaction, dans le cadre d’un financement global de 27,6 millions d’euros accordé par la BERD pour stimuler l’inclusion financière dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here