Maroc: Mediterrania Capital Partners s’engage dans la construction de la plus grande université privée

0

Mediterrania Capital Partners soutient KMR Holding Pédagogique dans la construction de la plus grande plateforme privée d’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique francophone.
Barcelone / Malte. Mediterrania Capital Partners, fond de Capital Investissement dédié à la croissance des PME d’Afrique du Nord et Afrique subsaharienne, annonce en collaboration avec son partenaire d’investissement DPI, l’acquisition de l’Université Internationale de Casablanca (UIC) via KMR Holding Pédagogique, sous réserve d’autorisations réglementaires.
Fondée en 2010 par Laureate Education, le plus grand réseau mondial d’établissements
d’enseignement supérieur, afin de répondre aux besoins croissants en matière d’enseignement supérieur au Maroc, l’UIC est devenue au cours de cette période la première université privée pluridisciplinaire au Maroc, et a obtenu l’accréditation du Ministère Marocain de l’Education.
KMR Holding Pédagogique, propriétaire de l’Université Privée de Marrakech (UPM), est gérée par une équipe sous la direction du fondateur et PDG de l’entreprise, Monsieur Mohamed Kabbadj. Le groupe est soutenu par DPI depuis 2014 et par Mediterrania Capital Partners depuis le second semestre 2016.
L’acquisition d’UIC fait partie intégrante de la mission de KMR, dont l’objectif est de fournir un enseignement supérieur abordable et de qualité ainsi qu’une forte employabilité à ses étudiants.
Daniel Viñas, Associé chez Mediterrania Capital Partners, a déclaré : « Aujourd’hui, l’Afrique manque de centres d’éducation de qualité à tous les niveaux (de la maternelle au 3
ème cycle) et la demande sur le continent ne cesse de croître. Nous sommes ravis de continuer à soutenir KMR dans ses objectifs d’expansion avec de nouveaux investissements tels que l’acquisition d’UIC. L’offre pédagogique de cette université est très complémentaire avec celle proposée par UPM au Maroc, et permettra au groupe de devenir le leader dans le secteur de l’enseignement supérieur privé, non seulement au Maroc mais également dans toute l’Afrique francophone ».
Cette acquisition permet à KMR d’accueillir désormais plus de 7 500 étudiants répartis sur quatre campus ultramodernes à Casablanca, Marrakech et Dakar. Sept domaines d’expertise adaptés aux besoins des pays et des employeurs y sont proposés : médecine et sciences de la santé, ingénierie, commerce et gestion, hôtellerie, art et culture, sport et des programmes exécutifs.
La plate-forme KMR offre aux étudiants africains une visibilité à l’international grâce à un réseau de plus de 240 universités et établissements d’enseignement supérieur reconnus dans le monde, ainsi que des diplômes avec cursus multi-campus comprenant des cours en Afrique du Nord, en Afrique subsaharienne et en Europe. Elle offre à ses étudiants destaux d’employabilité exemplaires (80% dans les trois mois qui suivent l’obtention du diplôme, et 100% dans les six mois) ainsi que des qualifications équivalentes aux diplômes d’Etat.
Mohamed Kabbadj, PDG de KMR a ajouté : « Nous sommes ravis de poursuivre notre croissance et d’accueillir l’UIC et ses étudiants au sein du groupe KMR. Lorsque nous avons conclu ce partenariat, notre ambition était d’atteindre le nombre de 5 000 étudiants, de développer de nouveaux programmes de 2ème cycle et d’étendre notre présence en Afrique. Nos investisseurs nous ont aidés à dépasser ces objectifs en moins de quatre ans et nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre cette croissance, ainsi que par la perspective d’atteindre 10 000 étudiants ».
A propos de Mediterrania Capital Partners Dirigé par Monsieur Albert Alsina, CEO et Fondateur, Mediterrania Capital Partners est un fond de capital-investissement dédié à la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. La société a démarré son activité en 2008 sous le nom « Fonds Mediterrania Capital », et évolue depuis 2013 en tant que structure indépendante.
Avec des bureaux à Abidjan, Alger, Barcelone, Le Caire, Casablanca et Malte, Mediterrania Capital Partners adopte une approche pratique et proactive dans la mise en œuvre des stratégies de croissance des sociétés en portefeuille, tant dans la gouvernance des sociétés que dans le pilotage du processus de création de valeur en interne.
Mediterrania Capital Partners est un gestionnaire d’investissements financiers, réglementé par l’Autorité des services financiers de Malte (MFSA) et par la Commission des Services Financiers (FSC) de l’île Maurice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here