Mauritanie : coup d’envoi à l’exploitation du Canal Aftout Saheli

0

Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré mercredi, 22 novembre, le Canal d’Aftout Saheli dans la moughataa de Keurmacen (région du Trarza), dans le cadre des festivités commémoratives du 57e anniversaire de l’indépendance nationale.

Le canal d’irrigation permettra d’arroser de vastes terres agricoles dans la région du Trarza (plus de 200 kilomètres au sud de Nouakchott) à partir du Fleuve Sénégal.

Les travaux du Canal Aftout Saheli qui s’étend sur 55 Km avaient commencé en 2013 grâce un financement de 13 milliards d’Ouguiyas soit, 36 millions de dollars sur fonds propre de l’Etat mauritanien.

Ce projet va permettre l’irrigation de plus de 25000 ha de terres agricoles et le montage d’activités génératrices de revenus dans le domaine du maraîchage et de l’élevage.

« Ce Canal fait partie des plus importants projets structurels réalisés comme il constitue une première et une innovation dans l’histoire de l’agriculture dans le pays tant du point du vue de volume de l’eau drainé que des grandes superficies qui seront irriguées » a déclaré la ministre mauritanienne de l’Agriculture, Lemina Mint El Ghotob Ould Moma.

La réalisation du Canal Aftout Saheli est une révolution économique et sociale qui va renforcer la souveraineté alimentaire du pays sur le chemin de l’autosuffisance dans le domaine céréalier, notamment en riz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here