Côte d’Ivoire : banquiers et PME se donnent rendez-vous au forum « La Finance s’engage » ce jeudi à Abidjan

0

Le monde de la finance et des PME ivoiriens se donnent à nouveau rendez-vous ce 26 octobre à la faveur de la deuxième édition du Forum « La Finance s’engage », une plateforme qui a pour ambition d’apporter des réponses concrètes à la problématique sans cesse récurrente du financement des PME.

Initiée par le cabinet ES Partners et le patronat ivoirien, le forum prend fait et cause pour les PME qui, ailleurs en Occident constituent le fer de lance de l’économie, alors qu’en Côte d’Ivoire ou ailleurs en Afrique elles restent à la traîne, faute de trouver les relais financiers pour leur développement. Il en résulte que si la question se pose moins pour les grandes entreprises et filiales de multinationales, le manque de financement compromet l’avenir de bien d’entreprises locales pourtant appelées à être le principal vivier d’emplois et de croissance d’une économie ivoirienne en quête d’émergence.

Dans l’étude « Données pour la Croissance TM » menée en 2016, ES Partners a mis à nu le fossé qui sépare cette catégorie d’entreprises du monde de la finance. Sur un échantillon de 4 212 PME enquêtées dans 10 villes ivoiriennes, 91% avaient exprimés des besoins de financement estimés à 3 600 milliards FCFA, soit 5,5 milliards d’euros. Sur ce lot, 33% seulement avaient fait la démarche d’aller vers les banques et, en fin de compte, 50% de ces dernières avaient obtenu un prêt.

Sur la base de ces chiffres, le forum avait réussi à mobiliser en novembre 2016, avec l’appui du patronat ivoirien et de la BAD, les principaux acteurs du système financier autour de la cause des PME. 13 établissements bancaires, 5 institutions de micro finance et une structure financière s’étaient alors engagés publiquement à décaisser une enveloppe globale de prêts de 1 276 milliards FCFA, soit 1,9 milliard d’euros, au profit des PME durant l’exercice 2017.

L’édition 2017 de « La Finance s’engage » sera donc l’occasion de faire le bilan de ces promesses et d’amener le monde financier ivoirien poursuivre sur cette lancée. Aussi trois moments importants vont meubler le forum. Les Awards du financement seront décernés afin de distinguer les acteurs qui auront réalisé et respecté leurs engagements. Ensuite l’édition 2017 de l’étude « Données pour la Croissance TM » sera officiellement présentée afin donner d’avoir une cartographie complète de la situation des PME. Et enfin un contrat d’engagement sera signé entre les acteurs du secteur financier et les PME à travers le lancement des « PME s’engagent ».

Ce sont plus de 300 décideurs financiers qui sont attendus à cette rencontre qui aura pour cadre le Sofitel Hôtel Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here