Assurance-crédit: Guy M’Bengue, DG de l’APEX-CI, élu Administrateur de ATI-ACA de la circonscription A6 -Afrique de l’Ouest

0

En marge des Assemblées annuelles de la Banque Mondiale, s’est tenue  la troisième Assemblée Générale Extraordinaire de ATI (African Trade Insurance Agency) ou ACA (Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique) (www.ati-aca.org), le 12 octobre 2017  à Washington DC, qui a vu lélection de Guy MBengue, DG de l’APEX-CI, et administrateur de la CGECI (patronat ivoirien) comme Administrateur de ATI/ACA pour la Côte d’Ivoire et le Bénin au titre de la circonscription A6 Afrique (Afrique de l’Ouest).

L’Assemblée Générale de ATI/ACA avait dans son ordre du jour l’examen du rapport du Comité de vérification des propositions des candidatures au Conseil d’Administration de ATI/ACA. Ce Comité de six personnes était présidé par la Banque Africaine de Développement conformément aux décisions de la 17ème Assemblée Générale des actionnaires de ladite institution.

A l’issue de ce processus, Mr Guy M’Bengue, MBA INSEAD, Directeur Général de l’APEX-CI, Administrateur de la CGECI (Patronat Ivoirien), Président du Réseau des Organismes de Promotion du Commerce de l’UEMOA (ROPC-UEMOA), PCA Afriland First Bank et Administrateur de SAAR-CI (Société Africaine d’Assurances et Réassurances de Côte d’Ivoire), a été sélectionné et élu comme Administrateur de ATI/ACA représentant la Côte d’Ivoire et le Bénin pour un mandat de trois ans. Mr. Gilles Guerrard, Directeur Central de la Supervision des Régies Financières du Ministère de l’Economie et des Finances du Bénin, a été élu quant à lui, Administrateur suppléant de ATI/ACA.

La Côte d’Ivoire et le Bénin, pays représentants la Circonscription A6 Afrique (Afrique de l’Ouest) avaient présenté chacun six candidats issus de l’administration et du secteur privé pour les deux postes.

A cette AGE, la Côte d’Ivoire était représentée par M. Adama Coulibaly, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, Chef de délégation, assisté du Dr. Sain Oguié, Directeur Général de l’Economie.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a adhéré à ATI-ATA/ACA en décembre 2015, agence financière multilatérale africaine de couverture des risques d’investissements et transactions commerciales nationales, régionales et internationales. Cette agence est basée à Nairobi (Kenya) et a comme actionnaires les États Africains, la Banque Africaine de Développement (BAD), Africa-Re, la SACE, UK Export, la Communauté des Etats de l’Afrique Australe (Common Market for Eastern and Southern Africa, (Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe), et ATRADIUS.