Côte d’Ivoire : la BAD présente un projet agricole innovant, inspiré du modèle coréen

0

La Banque africaine de développement va présenter ce mercredi à son siège d’Abidjan un projet agricole innovant réussi en Côte d’Ivoire et s’inspirant du modèle coréen Saemaul Undong

Le projet a permis de responsabiliser les communautés rurales afin qu’elles soient garantes de leur propre développement. Ainsi, grâce à ce projet implanté dans le district autonome de Yamoussoukro, les villageois de Zatta et de N’gbékrose se sont dotés d’un barrage pour l’irrigation, d’écoles primaires avec latrines et logement pour les enseignants, d’un centre médical, d’un centre de jeunesse, d’un marché avec latrines, d’une installation d’élevage de poulets, d’un centre pour les opérations de microfinance…

Contrairement à d’autres projets, la remise du projet aux autorités en octobre 2015 n’a pas entravé sa pérennité. Bien au contraire, le projet à continuer à se développer sur tous les fronts.

La BAD a mis en place les villages modèles de Saemaul Undong en Éthiopie, en République démocratique du Congo et plus récemment en Côte d’Ivoire. Les villages modèles en Côte d’Ivoire ont eu des succès inégalés car ils ont atteint quatre des High 5s de la BAD : Nourrir l’Afrique, Intégrer l’Afrique, Industrialiser l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des Africains.

La réussite de ce modèle de développement permettra la BAD de répliquer à plus grande échelle cette expérience dans d’autres pays africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here