L’île Maurice va parapher un accord pour l’établissement d’une zone de libre-échange tripartite

0

 

L’île Maurice va signer un accord portant sur création d’une zone de libre-échange tripartite (TFTA) entre le Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Les objectifs de la zone de libre-échange tripartite sont, entre autres, promouvoir le développement économique et social de la Région ; créer un grand marché unique avec la libre circulation des biens et des services pour promouvoir le commerce intrarégional et améliorer les processus d’intégration régionale et continentale.
En effet, la zone de libre-échange tripartite représente un marché intégré de 26 pays, avec une population combinée de 632 millions de personnes, soit 57 % de la population africaine et un produit intérieur brut total de 1,3 milliard dollars américains en 2014.
L’accord entrera en vigueur une fois que 14 pays présenteront leurs instruments de ratification.
Notons que l’Egypte a été le premier pays à ratifier cet accord.
Une fois l’accord entré en vigueur, il réduira les tarifs sur les marchandises échangées entre les pays tripartites et créera de nouvelles opportunités pour les exportations ainsi que des chaînes de valeur régionales.
L’Afrique du Sud est devenue le 19e pays à signer cet accord au mois de juillet dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here