Limogeage du ministre tchadien de l’Elevage

0

Ibrahim Younous Ali, ministre tchadien de l’Elevage et des Productions animales a été écarté du gouvernement. Aucune explication officielle n’a été donnée à cette mesure. Mais selon des sources concordantes,  il est reproché à l’ex-ministre de ne s’être pas occupé du complexe industriel d’exploitation des ruminants à Djermaya (trentaine de kilomètres de N’Djamena) dont la construction est en chantier depuis des mois.

 En effet,  dans la journée de samedi 12 Aout, le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby, avait fait une visite inopinée sur le site du complexe industriel d’exploitation des ruminants à Djermaya et sur place il avait lui-même constaté le retard pris dans l’exécution des travaux.

Lancés depuis septembre 2014 pour une durée de 18 mois, les travaux de construction ne sont exécutés qu’à 33%.

Les responsables de la société turque Tana Group, attributaire du marché, ont été sommés, par le chef de l’Etat tchadien de s’expliquer sur ce gros retard dans la réalisation du projet dont le financement est assuré en grande partie par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) qui a déjà accordé un prêt au Tchad de 20 milliards de FCFA.

Le coût global du projet est de 37,8 milliards F CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here