La BEI accorde 70 millions d’euros à l’Université Euromed

0

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Université Euromed de Fès (UEMF) ont signé, vendredi à Rabat, un contrat de financement pour un prêt de 70 millions d’euros. Paraphé par le vice-président de la BEI, Roman Escolano, et le président de l’UEMF, Mostapha Bousmina, ce contrat est destiné à boucler le budget d’investissement pour la construction et l’équipement de l’éco-campus de cette université. 

“La BEI est particulièrement fière de financer ce projet d’excellence qui sera à même d’accueillir, en régime de croisière, plus de 6.000 étudiants représentant plusieurs nationalités de la région euro-méditerranéenne et de l’Afrique subsaharienne”, a dit Escolano lors de la cérémonie de signature du contrat, présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid. Aux 70 millions de financement de la BEI, s’ajoute également l’appui financier de l’Union européenne qui, via la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV), accorde une subvention d’investissement de plus de 13 millions d’euros venant d’être approuvée, a-t-il noté.

“Il est prévu que 80% du corps étudiant bénéficient d’opportunités de mobilité internationale, avec à la clef l’obtention d’un double diplôme reconnu en Europe”, a-t-il poursuivi. C’est un projet phare pour l’Union pour la Méditerranée (UpM) qui contribuera à renforcer l’intégration et la stabilité régionales, à travers le dialogue interculturel et la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a souligné Escolano.

De son côté, Fathallah Sijilmassi, Secrétaire général de l’UpM, a souligné que “l’UEMF, dont le plan de financement est aujourd’hui finalisé, a pour vocation d’être un véritable centre académique d’excellence au profit de la jeunesse marocaine, euroméditerranéenne et africaine, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi”.

La première tranche de l’éco-campus de l’UEMF, incluant des locaux d’enseignement et de recherche, de la restauration et des résidences universitaires, a été déjà réceptionnée et l’ensemble des autres constructions sera finalisé en 2021.

Ce nouveau campus universitaire, développé en partenariat avec plusieurs institutions d’enseignement supérieur et de recherche au sein de l’espace méditerranéen, offrira aux étudiants des formations conformes aux standards européens, ainsi que des diplômes reconnus officiellement en Europe.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here