La Côte d’Ivoire adopte le paiement en ligne des droits de douanes et taxes pour les opérations d’import-export 

0
La Côte d’Ivoire vient de faire un pas supplémentaire dans la facilitation des transactions commerciales à ses portes. Les opérateurs économiques pourront désormais effectuer en ligne les paiements des taxes, droits de douanes et autres frais connexes aux activités d’import-export.
 Le nouveau système a été officiellement lancé ce jeudi par le ministre en charge du Commerce, Souleymane Diarrassouba avec pour objectif « de faciliter, de simplifier et de dématérialiser toutes les procédures » liées au commerce extérieur.

 Ce dispositif vient en appoint des mesures de facilitation mise en œuvre depuis juillet 2013 avec le GUCE, le guichet unique du commerce extérieur, un centre qui offre l’avantage d’intégrer en un point l’ensemble des acteurs intervenants dans les formalités d’import-export.

Pour le gouvernement, outre l’amélioration du climat des affaires, le paiement électronique est gage de sécurisation des recettes. Également, ce nouveau mécanisme « contribuera assurément à améliorer le classement de la Côte d’Ivoire au niveau de l’indicateur « Commerce transfrontalier » du Doing Business » a souligné le ministre.

 Quatre établissements bancaires, Société générale, BNI, NSIA Banque et Banque Atlantique ont déjà intégrer le e-paiement du GUCE qui deviendra l’unique moyen de paiement droits et taxes de douanes et divers frais exigés dans le cadre du commerce extérieur à compter du 1er août.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here