Au sommaire de Financial Afrik n°39 du 15 avril au 14 mai 2017

0

une-39Maïs: la triangulaire d’Alpha Condé: (page 2)


Assurances: Issofa Ncharé tancé par les professionnels (page 2)


Aveni -Ré conforte son capital


Editorial: Le cobalt, minerais géopolitique


Focus

Bancassurance Alliances gagnantes et perdantes

La percée du groupe ivoirien NSIA dans le secteur bancaire par le rachat de la BIAO en 2006 avait constitué un laboratoire à ciel ouvert pour le secteur des assurances en Zone CIMA. Il s’agissait de valider une règle empirique selon laquelle une compagnie d’assurance rentable, disposant d’excédents (plusieurs fois ses réserves techniques et sa marge de solvabilité minimale) a intérêt à s’assurer du soutien d’un réseau bancaire étendu pour placer ses produits à moindre coût via un canal de distribution étendu. (page 6-9)


Dossier:

Émergences africaines (en partenariat avec Performances Group)

Ce dossier constitué d’une série d’interviews s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Financial Afrik et le cabinet Performances Group, leader du conseil en stratégie en Afrique subsaharienne francophone. Objectif, élaborer une plateforme numérique dédiée à l’échange de connaissances et de bonnes pratiques en matière de mise en oeuvre des plans d’émergence. Les entretiens ont été réalisés du 28 au 30 mars 2017 en marge de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique à Abidjan.

Les grands entretiens:

-Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre de la RDC: «Il n’y a pas et il ne doit pas y avoir un modèle stéréotypé du développement»

-Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin et président du conseil de surveillance de PAI Partners: «La croissance est beaucoup plus domestique que les gens ne le croient»

Abdoulaye Mare DIEYE, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD): « Croissance sans résilience n’est que ruine de l’économie…»


Perspectives

 Seydou Sy Sall, délégué général à la Promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (DGPU): «La ville de Diamniadio, un bel exemple sénégalais de partenariat public-privé »


Débat:

Kako Nubukpo: « Je ne partage pas l’analyse de ceux qui pensent que le franc CFA s’inscrit dans une sorte de complot français contre l’Afrique »


Supplément Vivafric sur le Développement durable: pages 20 et 21


Evénément : Conférence Bloomfield-Financial Afrik sur le risque pays (page 22)


 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here