IFAGE s’offre un cours magistral sur les data sciences appliquées à l’assurance

0

ok

« Dans quelques années, le continent africain aura besoin d’assureurs capable de traiter le maximum de données afin de déterminer non seulement le niveau de sinistralité de chaque client, le type de produit à offrir mais aussi la tarification appropriée », a indiqué, mercredi 12 avril 2017 à Dakar , Aurélien Couloumy.

Aurélien Couloumy, actuaire, maitre de conférences à l’Université Lyon 1, animait une conférence sur le thème «Usages de la data science pour les assureurs et réassureurs africains : entre défis et opportunités», organisée par l’Institut Interafricain de formation en Assurance et en Gestion des Entreprises (IFAGE) en partenariat avec Agorisk.

Aurélien Couloumy par ailleurs CEO de Agorisk, un moteur de recherche spécialisé dans la gestion des risques, a souligné auparavant que « dans quelques années, l’Afrique sera le nouveau hub mondial de l’assurance, du fait de l’émergence d’une nouvelle classe moyenne ».

En sus, l’éminent consultant est revenu devant les étudiants d’IFAGE, et les professionnels du secteur des Assurances, sur les implications de la science des données et de leurs utilisations par les compagnies d’Assurances.

Le CEO de Agorisk, a fourni à l’assistance toute une panoplie d’outils de traitement de données, de techniques d’utilisations des Tics afin de favoriser une meilleure compréhension du marché du sinistre, ainsi que les fondamentaux du métier de « data scientist ».

Pour rappel, l’institut IFAGE a été  créé en 2008 par Mandaw Kandji, ancien contrôleur en chef des assurances à la CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance). Titulaire d’agrément de l’Etat du Sénégal ainsi que du CAMES,  l’institution se veut la nouvelle référence africaine dans la formation aux métiers de l’assurance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here