Journée scientifi que Métriques de l’Adaptation : une mesure pour des résultats concrets

0

screenshot_2016-09-27-13-30-44-1

La thématique de l’Adaptation au changement climatique fi gure parmi les priorités de la présidence marocaine de la COP22, étant donné qu’elle est la seule réponse possible aux impacts importants subis par les pays en voie de développement, en particulier sur le continent africain. Cette journée scientifique que à l’initiative du Comité scientifique de la COP22, présidé par M. Nizar Baraka, vise à promouvoir le débat technique et scientifi que sur le sujet de l’Adaptation aux changements climatiques, en se focalisant en particulier sur les indices de mesure. En eff et, pour mesurer les progrès accomplis et les résultats atteints, la défi nition d’indicateurs partagés par l’ensemble des parties prenantes est une condition sine qua none.

Les métriques sont un instrument décisif pour évaluer et débloquer des niveaux de fi nancement supérieurs afi n de permettre la mise en place d’actions concrètes en faveur de l’Adaptation. Toutefois, à la diff érence de l’Atténuation, il n’existe pas d’indicateur quantitatif unique ni universel pour l’Adaptation, et aucun consensus n’existe sur des critères simples et homogènes. Les défi s sont multidimensionnels, et les enjeux sont nombreux, tant sur les plans conceptuel (forte interconnexion entre les projets de développement durable et ceux axés sur l’Adaptation, distinction à faire entre l’Adaptation et les pertes et dégâts) que technique (réallocation et séparation des fl ux fi nanciers entre projets d’Adaptation et de développement).

Cette conférence permettra de faire progresser le débat autour des métriques de l’Adaptation, au niveau qualitatif et quantitatif. Elle vise à proposer plusieurs voies de mesure et d’évaluation des projet d’adaptation, et d’établir un consensus autour de ces outils de mesure. Cette démarche, ambitieuse et répondant à un besoin urgent, sera entreprise à travers une approche transparente, ouverte et inclusive. 5 panels permettront aux participants d’étudier les méthodologies de pointe liées aux métriques de l’Adaptation et de partager des études de cas. Après un mot de bienvenue du Commissaire de la COP22, M. Abdeladim Lhafi , ils aborderont la problématique sous l’angle du secteur fi nancier, du concept de résilience, des approches sectorielles et des liens avec les Objectifs de Développement Durable et s’achèveront par un panel de clôture, sous l’autorité de M. Nizar Baraka. Les résultats de cette conférence seront présentés à la communauté internationale, lors de la COP22.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here