Agence UMOA-TITRES : Bilan 2015 et perspectives 2016

0

L’agence UMOA-TITRES a pour vocation d’accompagner les Etats membres de l’Union monétaire ouest africaine ( UEMOA ) dans la mobilisation des ressources financières nécessaires au financement de leurs politiques de développement à des coûts maîtrisés. 

Ainsi, dès sa création en mars 2013 et durant l’année 2014, l’agence a mis un point d’honneur à prendre en main de façon progressive, le processus matériel des émissions mais aussi à travailler, à prendre connaissance et à cerner les besoins des Etats membres de l’union à travers des tournées promotionnelles.

Au cours de l’année 2014, un montant de 3691 milliards de F CFA a été mobilisé de façon globale au profit des Etats membres de l’Union dont 2 516 milliards de FCFA sur le marché des adjudications.

De même, au cours de l’année 2015, l’Agence UMOA-TITRES a accompagné les Etats de l’Union dans l’émission de 3 889 milliards de FCFA dont 2 764 milliards de FCFA au titre des adjudications.

Quelles sont les perspectives de 2016 ?

Un certain nombre de projets phares devraient voir leur aboutissement durant l’année 2016. Le premier concerne l’introduction des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT). Ces derniers, sélectionnés parmi les institutions financières et les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), seront des partenaires privilégiés des Etats sur le marché régional.

Le deuxième objectif concerne la construction de courbes de référence pour les émetteurs de l’Union (courbe de taux). Celles-ci sont indispensables pour mesurer à chaque instant le prix de l’argent pour un émetteur donné.

Le troisième chantier a trait à la notation financière des Etats, qui présente un atout supplémentaire dans la diffusion et l’analyse des informations financières par des institutions de référence. Celles-ci sont agréées par le Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).

Enfin, grâce au système d’informations mis en place par la BCEAO, la dématérialisation du processus d’adjudication va impliquer un rôle accru de l’agence et sera gage de transparence et d’efficacité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here