Côte d’Ivoire : + 82% de bénéfice net au premier semestre pour Solibra

0

Les actionnaires de la Société de limonaderies et de brasseries Afrique (Solibra) peuvent déjà se frotter les mains. Le résultat net de l’entreprise a bondi de 81,69% à 11,17 milliards FCFA au premier semestre, par rapport à 2014. Ce qui représente près de la totalité du bénéfice net réalisé durant toute l’année 2014 (11,5 milliards FCFA). 

La performance est tirée au premier semestre (comparée aux six premiers mois de 2014) par la hausse du chiffre d’affaires +17,5% à 95,6 milliards et du résultat d’exploitation qui s’est établi à 13,86 milliards (+ 50,77%).

L’entreprise, filiale du groupe français Castel, explique ces chiffres par la baisse à l’importation du prix d’achat de certaines matières premières principales, ainsi que par l’amélioration des coûts de production consécutive à la rénovation de son outil de production. Mais, il faut également mettre dans la balance le rachat en avril de LBI (Les brasseries ivoiriennes), son unique concurrent local sur le marché de la bière.

« Notre chiffre d’affaires en ce début de second semestre est en augmentation par rapport aux chiffres de l’exercice 2014 et mettrons tout en œuvre pour maintenir cette tendance jusqu’à la fin de l’année » a indiqué l’entreprise dans sa note adressée au marché financier régional.

Solibra, principal embouteilleur ivoirien de boissons gazeuses qui s’est diversifié sur les segments eau minérale et jus de fruit, a le temps de marquer son « territoire » avant l’arrivée, début 2017, de Brassivoire, une coentreprise de Heineken et CFAO, dont les travaux ont été lancés le 25 septembre dernier.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here