Maroc : La BEI mobilise 75 millions d’euros pour la renouvellement des réseaux de distribution et d’assainissement de l’eau

0

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a annoncé dans un communiqué paru ce 28 septembre, avoir accordé un prêt à l’Office Marocain de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE). Ce prêt est destiné à renforcer la capacité des réseaux de production, de distribution et d’assainissement de l’eau au Maroc.

L’objectif de ce prêt est d’offrir un accès équitable de la population aux services de base et à la modernisation des infrastructures prioritaires. En réponse à la politique de l’Union Européenne et à la stratégie nationale marocaine 2012-2016.

Selon la BEI, « ce financement aura un fort impact social et environnemental pour les communes notamment en termes de santé publique : la qualité des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, la réduction des rejets d’eaux usées, la résistance accrue des infrastructures face aux changements climatiques et l’optimisation des ressources en eau permettront d’améliorer la qualité de la vie de la population ».

Roman Escolano, vice-président de la BEI en charge des activités au Maghreb, souligne à cet effet que « l’accès à une eau de qualité est essentiel à la vie économique et sociale d’un pays. C’est pourquoi il faut doter chaque commune d’infrastructures modernes, performantes, respectueuses de l’environnement, et qui puissent soutenir l’activité économique tout en améliorant la qualité de vie des populations »

Jusqu’ici, la BEI a accordé 6,7milliards d’euros de financement pour soutenir les secteurs clefs de l’économie marocaine tels que l’éducation la santé, l’énergie, les transports entre autres.

 

Bandiaré NDOYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here