« Notre principale préoccupation est de mobiliser le maximum de PME africaines pour nouer des partenariats »

1

Freddy Dominique.Zanga, président de la CICPLe salon – exposition du Bâtiment de l’Immobilier des Matériaux et de l’Innovation se déroulera  du 28 au 30 Avril à l Hôtel Sheraton  à Izmir en Turquie. L’événement  s’annonce déjà très prometteur : 500 entreprises des pays arabes, 200 entreprises turques spécialisées dans le bâtiment, l’immobilier, les fournitures de construction  et de nombreux investisseurs.  M.Freddey Dominique Zanga, fondateur/président de la CICP et organisateur du salon-exposition, a bien voulu répondre aux questions de Financial Afrik à quelques jours de l’ouverture du salon.

Entretien réalisé par Youcef MAALLEMI 

Pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel et vos débuts dans l’entreprenariat ?

Je suis  Dominique ZANGA, Consultant Développement des Entreprises, Fondateur de la Chambre EURO-AFRICAINE,  la CICP. Après des études de Lettres Modernes Françaises à l’Université de Yaoundé au CAMEROUN et une courte incursion dans les Assurances, J’ai compris toute  l’importance de l’ascenseur relationnel dans le développement d’une organisation professionnelle dans le monde des affaires et J’en ai mon  activité. Car, l’expansion d’une entreprise dépend de la capacité du Chef d’entreprise à développer son carnet d’adresses. J’ai d’abord créé AMICALE INTERNATIONALE (AMI) en 1997, une plateforme de promotion des échanges culturels qui deviendra ensuite INTER EUROPE CONTACTS (IEC) en y associant des échanges professionnels, des contacts d’affaires, du Conseil, de l’accompagnement, la création de partenariats et les voyages d’affaires. L’AMICALE  prend de l’ampleur à travers l’organisation de rencontres d’affaires et la participation à des forums économiques internationaux ( 4eme Convention Euro-Africaine à Bordeaux Octobre 2000, la Foire de Paris Avril Mai 1999, 2000,2001, 2002 et 2003, la participation à plusieurs événements à l’étranger, en France, en Belgique, en Europe et à travers le monde en compagnie d’autres PME africaines qui commencent à s’ intéresser à ses activités). Les résultats obtenus m’encouragent à m’installer en EUROPE en 2003 afin de mieux promouvoir l’Afrique à l’international. L’AMICALE devient la chambre internationale pour le conseil et la promotion des entreprises, la chambre de commerce euro-africaine.

Que signifie le CICP, et quelles sont ses principales missions ?

 

La CICP signifie la chambre internationale pour le conseil et la promotion en abrégé CICP. La CICP est un organisme regroupant des PME d’Europe, d’Afrique et d’ailleurs. Sa mission est de promouvoir des échanges économiques et commerciaux internationaux avec l’Afrique .Elle stimule la création des partenariats d’affaires entre entreprises. Elle organise des forums, salons professionnels, des conférences, des dîners de responsables d’entreprises, des rendez-vous et voyages d’affaires.  Persuadés que des contacts individuels personnalisés d’affaires sont la meilleure manière de stimuler le commerce international, ce type de conférences attire des acteurs économiques et consultants de différents pays du monde entier ! La CICP est donc un  réseau d’affaires international qui permet aux adhérents de renforcer leurs contacts professionnels internationaux, d’explorer ensemble de nouvelles opportunités. A travers nos manifestations, les membres comprennent d’avantage l’importance et l’intérêt de leur adhésion à notre réseau international CICP. Renouvelable chaque année, cette adhésion leur donne droit à un panel d’avantages et de services. La Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion  dispose d’un réseau de Consultants et d’experts qui peuvent fournir une assistance dans la mise en place de votre bureau et base opérationnelle dans les différents pays africains, le recrutement de personnel, en facilitant les services juridiques, comptables et financières, dans la négociation de contrats, dans l’organisation de vos événements et plus….

Monsieur Zanga, vous êtes en train de préparer un  grand salon – exposition à Izmir, en Turquie, de quoi s’agit-il ?

Sous le parrainage du Ministre de l’Economie de la République de Turquie en partenariat avec L’Association des Hommes d’affaires des pays arabes (Turab) &  L’Organisation Turabexpo, nous organisons le Salon du Bâtiment de l Immobilier des Matériaux et de l’Innovation du 28 au 30 Avril à l Hôtel Sheraton  à Izmir en Turquie en présence de :

–       500 entreprises des pays arabes

–       200 entreprises turques spécialisées dans le bâtiment, l’immobilier, les fournitures de construction,

–       De nombreux investisseurs !

Au programme :

–       Conférence sur l’Economique sur l’investissement

–       Les exigences de la construction et les industries de TI dans le domaine de la construction de la technologie, des Réunions bilatérales avec les hommes d’affaires arabes et turcs

–       Réunions bilatérales avec les sociétés arabes, l’accès à de grandes entreprises commerciales turques,

–       Les projets d’investissement et un Voyage touristique à travers une terre de paradis d’ «  Izmir » en Turquie.

Pouvez-vous nous présenter l’équipe qui est derrière l’organisation du salon-exposition ?

 

Notre équipe derrière ce salon-exposition est composé de :

-Monsieur  Sabuhi Attar est à la tête de turc-arabe Tourism Association Organisation (TACT) et la Direction générale Izmir Turkish Pays-arabes Association des entrepreneurs (Turab). Le président de Turabexpo Co. et Atlas Foreign Trade Co.

-Moi-même assure les Relations Internationales avec l’Europe  et surtout l’Afrique

-Et plusieurs consultants internationaux  partenaires tels que Monsieur Houssam J. Nassraween de Arab Busines Leaders, Monsieur Jean Yves Metayer Assemblée Citoyenne Européenne, Monsieur Rachid Birbach, Consultant,  Mme Riguibi Fatma Zahira, Directrice Relations Internationales Association des hommes d affaires Turcs et Arabes, Monsieur François Ehouman en Cote d’Ivoire, Mme Nadège Kone Consultante Afrique de l’Ouest, etc…et bien d’autres pour ne citer que ceux là.

Où en êtes-vous avec l’organisation du salon et quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans les préparations ?

 

Nous n’avons pas de difficultés particulières. Le salon aura lieu à l hôtel Sheraton à Izmir, un grand hôtel  5 étoiles, un cadre prestigieux qui offre toutes les commodités nécessaires d’accueil, de transport depuis l’aéroport, d’organisation et d hébergement pour une rencontre de haut niveau d’une telle envergure. Le Salon est fin prêt car les participants de Turquie (200 participants confirmés) et des pays arabes (500 PME confirmés) plantent déjà le décor… Toutes les autorités et la presse économiques sont mobilisées pour l’événement. Des dispositions particulières sont prises pour appuyer et faciliter l’obtention des visas dans tous les ambassades de Turquie à travers le monde pour tous nos participants. Des consignes particulières ont été transmises à cet effet. Notre souhait est de voir de fortes délégations africaines. Nous avons la chance de bénéficier de la collaboration des institutions de la ville  d’Izmir qui nous appuient sur le plan  logistique, matériel ou financier. Notre principale préoccupation est de mobiliser le maximum de PME africaines qui ne participent pas assez aux grandes rencontres professionnelles internationales. Les responsables d’entreprises africains doivent y être afin nouer des contacts, échanger des expériences, saisir de nouvelles opportunités de partenariat, de commercialisation de produits ou de représentation, de trouver de nouveaux marchés et de se faire connaitre.

Avez-vous reçu le soutien du gouvernement Turc ?

Oui, nous avons un important soutien des autorités, des institutions  turques et du gouvernement. Je peux vous citer :

–       Ministère Turc de l’Economie

–       Ministère de l’Industrie et du Commerce

–       Municipalités

–       Fédération des chambres de la Turquie et de l’échange

–       Gouverneur d’Izmir

–       Chambres de commerce turques

–       exportateurs de l’Union en Turquie

–       Chambres turques de l’industrie

Les participants, combien seront-ils ? De quels pays viendront? 

–       Union des entrepreneurs turcs

–       Turque Mercantile Exchange

–       Organisations et associations industrielles et spécialisées

–       Pays de l’Association des hommes d’affaires arabes turc

–       L’Organisation arabe pour le tourisme turc

Les participants, combien seront-ils ? De quels pays viendront? 

Nous avons déjà 200 confirmations de responsables de PME turcs et 500 des pays arabes. Nous attendons 500 participants étrangers. Nous avons une capacité de 1 200 places avec la presse internationale. 300 stands d’expositions sont également prévus.

Les participants viennent des pays suivants :

Emirats Arabes Unis, Yémen, Oman, Comores, Quatar, Irak, Palestine, Maroc, Egypte, Koweït Lybie, Arabie Saoudite, Djibouti, Algérie, Tunisie, Liban, Somalie, Soudan, Sénégal, Cameroun, France, Espagne, Italie, Soudan, Azerbaïdjan, Chypre, Krgrustan, Ouzbékistan, Turkmenistan,etc… Et tous les autres pays et autres participants sont bien sur les bienvenus.

A qui  s’adresse-t-il votre salon-exposition et quel genre de public visez-vous ?

Le salon exposition est une rencontre professionnelle internationale consacrée aux PME, experts, architectes, Consultants, journalistes, hommes d’affaires, investisseurs, porteurs de projets, intervenants du bâtiment, BTP, des matériaux, de l’immobilier, et de la construction, etc…

Pour conclure, y a-t-il une précision que vous souhaitiez apporter ?

Je vous remercie de l’opportunité que vous m’offrez pour parler de nos activités. Nous voulons donner aux PME africaines ou travaillant avec l’Afrique, plus de visibilité internationale.  Notre agenda est donc assez dense : Salon de la Construction, de l’Immobilier et du Bâtiment du 28 au 30 Avril dont les inscriptions se font auprès de :

CICP, Dominique ZANGA : 66, Avenue des Champs Elysées Lot 41, 75008 Paris Tél + 33 6 65 06 77 67 / + 33 6 66 20 94 63 ou mail : association.cicp@hotmail.fr  – http://www.cicp.biz . 3e Foire Africaine à Paris du 18 au 21 Avril 2014, Gala lors du 5e Salon International Multi-sectoriel des PME 12 Décembre 2014 au Hilton Hôtel Yaoundé au Cameroun 2e Gala de la CICP à Paris 24 Janvier 2015 au Salon Hoche en présence de 350 invités prestigieux. Ce sera l’occasion de faire le bilan 2014 et aussi de mettre en avant tous ceux qui militent pour le développement de ce continent africain. Je souhaite donc un partenariat durable avec vous afin de continuer à promouvoir les opportunités d’affaires et d’investissement dans ce continent qui regorge d’énormes potentialités méconnues.

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis Mme Aloui Jamila de la Tunisie nouvelle promotrice dans le secteur biologique “Miel biologique” Je cherche un partenaire; pour le financement et l’exporation de notre produit biologique

    Bien cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here