Ecobank: Thierry Tanoh renonce à son bonus sans couper court à la polémique

0

Ecobank resultsDans un courrier électronique adressé aux employés d’ Ecobank, le directeur général, Thierry Tanoh, annonce renoncer à son bonus 2012.  Cette décision intervient suite à la polémique née des révélations de Laurence Do Rego, directrice financier en charge du contrôle des risques.

Selon la directrice Finance du groupe, M. Tanoh aurait perçu un  bonus de 1,14 millions de dollars.   Ce montant exceptionnel serait  de 935 967 dollars au dessus de ce qu’il était en devoir de toucher selon son contrat, explique Mme Do Rego. La gravité des révélations de Mme Do Rego a provoqué une réunion des cadres d’Ecobank en fin de semaine dernière à Kigali. Cette rencontre “houleuse” par moments a débouché sur l’ouverture d’une enquête interne.

Prochaine étape, une audition de l’ex directrice Finance, en congés forcés, devant le comité de la gouvernance de la banque. Ce sera dés la semaine prochaine. L’affaire concerne, outre Thierry Tanoh, le président du conseil d’administration, Kolapo Lawson, l’homme par qui le scandale est arrivé. Do Rego déclare avoir été contraint d’annuler une dette due par M. Lawson.

Les révélations de Mme Do Rego concernant la demande qui lui avait été faite de manipuler les comptes de l’entreprise jettent de la suspicion sur les résultats 2012 présentés comme étant les meilleurs en 25 ans. La SEC (commission boursière)  du Nigeria méne actuellement une enquête à propos justement de la véracité de ces chiffres.  La  rigueur de la SEC est, en l’espèce, n’est-elle pas à  opposer à la passivité des commissions bancaires et des commissions boursières de l’Afrique de l’Ouest et du centre?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here