Ecobank: les raisons d’une impressionnante hausse

2

EcobankIl y a une année, un collectif de petits porteurs menaçait de porter plainte contre Ecobank tant la valeur avait dégringolé à la Bourse d’Abidjan.  Sevrés de plus values, contraints à un dividende symbolique, ces boursicoteurs n’auront pas le temps d’aller jusqu’au bout de leur démarche.  Entre temps, l’action Ecobank a repris de plus belle, allant jusqu’à bousculer Sonatel qui détient depuis 1998 le statut de valeur la plus liquide de la place régionale.  En cinq mois, entre le 31 décembre et le 31 mai, le cours de la bancaire a progressé de 100% à 70 francs.  Qu’est-ce qui explique donc cette impressionnante hausse?  
Pour les analystes,  la première  raison est à trouver dans les résultats présentés les 8, 9 et 10 avril derniers respectivement à la Bourse du Nigeria (NSE), à celle du Ghana (GSE) et  à celle d’Abidjan (BRVM).  La Banque affiche un total bilan de 20 milliards à la faveur de l’acquisition de l’Oceanic Bank au Nigeria et de la Data Trust Bank au Ghana.  Le résultat net qui a atteint 249 millions de dollars s’inscrit en augmentation de 37%.  Ce qui ouvre à un  dividende de 0,4 dollars cents, montant qui aurait été plus important n’eut été l’augmentation de capital.

Le coefficient d’exploitation, quoique élevé (72%),  s’inscrit en baisse.    Tout à l’opposé, le  rendement des capitaux propres était de 15,8% en 2012, en hausse, ce qui n’est pas pour déplaire aux actionnaires.  Ceux-ci enregistrent avec satisfaction les priorités du nouveau management qui déclare mettre fin aux acquisitions pour une phase de consolidation et de valorisation nécessaires.  Par le passé, Ecobank a réalisé plusieurs augmentations de capital et dépensé beaucoup d’argent dans les acquisitions (comme au Zimbabwe).  Aujourd’hui, l’heure est à la consolidation.

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Nous les petits épargnants de la Zone franc on nous a bien volé. Nous avons tous perdu la moitié de notre mise sous les effets conjugés de baisse du prix de l’action et de la réduction du nombre de titres souscrits sans aucune explication. Pour nous cette hausse dont vous parler ne nous concerne nullement car sommes loin de notre mise.
    C’estavec regret que j’ai souscrit à ces actions
    Cordiales salutations

  2. en tt cas certains épargnants n y comprennent rien du tout des qgissements de ecobank il faut vraiment donner des infos claires aux actionnaires c trop flou renseignements et transparence

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here