Offensive de la Banque de la ZEP en RDC

0

Banque ZEPLa banque de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe pour le commerce et le développement (Banque de la Zep) se dit prête à offrir aux opérateurs économiques congolais et aux institutions publiques des financements pour leurs projets d’infrastructure et autres. Les responsables de cette banque de développement sous régional ont rencontré à cet effet,  vendredi 15 mars à Kinshasa, ces opérateurs économiques.

La banque de la Zep offre des prêts à court, moyen et long terme, notamment pour le démarrage des activités des sociétés, en donnant priorité aux projets à fort potentiel économique et régional.

La banque réalise environ un chiffre d’affaire de 1,8 milliard de dollars américains et un décaissement de près de 3 milliards de dollars chaque année. Elle offre des prêts allant de 500 000 à 3,5 millions USD pour des prêts à court terme. Elle intervient dans dix-huit pays d’Afrique.

La République chinoise et la Banque africaine de développement (Bad) sont actionnaires de cette banque, dont le siège social est à Bujumbura. La banque de la  Zep n’est pas une banque de dépôt. Ses ressources sont levées dans différents milieux et son capital, formé par les Etats actionnaires.

Elle a été créée 1985 en vertu des dispositions du Chapitre 9 du Traité portant création de la Zone d’échanges préférentiels des Etats de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe (Zep), qui deviendra plus tard le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa).

 

Source: Radio Okapi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here