Du 04 octobre au 04 novembre 2017, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) émet son septième emprunt obligataire. Les obligations « CRRH-UEMOA 5,95% 2017-2029 », l’une des plus sûres et rentables sur le marché régional, pour un montant de 25 126 140 000 de FCFA, soit 10 000 FCFA l’obligation, avec un taux d’intérêt de 5,95% l’an net d’impôt et taxe dans tous les pays de l’UEMOA. Cet emprunt, au même titre que les précédents, est essentiellement dédié au refinancement par la CRRH-UEMOA, des prêts à l’habitat consentis par ses banques actionnaires à leurs clients dans les pays de l’UEMOA.

Depuis juillet 2012, date de la première émission obligataire de la CRRH-UEMOA, l’Institution a mobilisé un montant total de 107 Milliards de FCFA sur des maturités de 10 et 12 ans, au profit de 33 banques actionnaires couvrant les 8 pays de l’Union. L’emprunt en cours portera l’ensemble des ressources mobilisées en faveur de l’habitat par la CRRH-UEMOA à 132 milliards de FCFA, cette fois-ci pour le refinancement de 34 banques actionnaires de l’Espace UEMOA.

Les souscriptions sont ouvertes à partir du 04 octobre 2017 auprès de toutes les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de l’UEMOA, avec la BICIBOURSE comme Chef de file de cette émission.

A propos de la CRRH-UEMOA

La CRRH-UEMOA est une initiative régionale en faveur d’un meilleur financement de l’habitat dans les pays de l’UEMOA. Son actionnariat est constitué de 54 banques commerciales de l’Union ; de la BOAD, première institution de financement à long terme de l’UEMOA; de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), institution de financement à long terme de la CEDEAO ; de Shelter Afrique, institution continentale dédiée à la promotion et au financement de l’habitat en Afrique et de la SFI, filiale du groupe de la Banque mondiale pour le financement du secteur privé. La CRRH-UEMOA offre aux établissements de crédit de l’UEMOA, la possibilité d’accéder à des ressources longues sur le marché financier de l’Union, pour le refinancement des prêts à l’habitat consentis à leurs clients, à des taux plus compétitifs.

La CRRH-UEMOA est notée depuis 2015 par l’agence Bloomfield Investment Corporation. En 2017, elle a obtenu pour la troisième année consécutive, la note de AA à long terme, avec perspective positive, contre une perspective stable en 2016. Ces notes font de la CRRH-UEMOA, l’un des risques les plus sûrs de l’UEMOA.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.crrhuemoa.org.

« Cette Opération par appel public à l’épargne a été visée par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers sous le n° EOP/17-02».