Melchior Athanase Joël Aïssi, nouveau directeur général de l'OOAS

Désigné le 19 juillet 2022 à la direction générale de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), une entité de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) en remplacement du Nigérian Stanley Okolo, le Béninois Yves Armand Mongbo est remplacé quelques jours après par son compatriote Melchior Athanase Joël Aïssi, sur demande de Cotonou.

« La République du Bénin, par correspondance en date du 30 juillet 2022, adressée à Mme la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et des Communautés de la Guinée Bissau, a requis la substitution de M. Mèdessi Yves Armand Mongbo classé premier, par M. Melchior Athanase Joël C. Aïssi, arrivé en seconde position », indique une note officielle émanant de la commission de la CEDEAO. Qui ne donne aucun autre détail.

La nouvelle décision a été annoncée par le conseil des ministres de la CEDEAO qui s’est réuni le 1er août dernier, après l’annulation de la nomination de Yves Armand Mongbo, classé premier avec 75 points par le comité ministériel Ad Hoc sur la sélection et l’évaluation de la performance des fonctionnaires statutaires de la CEDEAO. Arrivé 2e avec 73 points, Melchior Athanase Aïssi a pris fonction à la tête de l’organisation régionale ce mercredi soir pour un mandat de 4 ans.

Basée à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, l’OOAS a pour objectif d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des États membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les États membres et les pays tiers, en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here