Arise BV, société de private-equity, a acquis une participation supplémentaire de 1,1 milliard de shillings (9 millions USD) dans  Equity Group, et consolide  sa position de principal actionnaire de la holding de services financiers présente dans six pays en Afrique centrale et orientale, rapporte jeudi 23 juin la presse locale kényane.

A travers cette acquisition, l’investisseur institutionnel consolide sa position de principal actionnaire d’Equity Group Holdings avec environ 13% de parts de capital devant la Société financière internationale (SFI) qui détient  6,71 %.

 La filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé avait récemment  finalisé son achat dans la multinationale bancaire kényane. Sur la même lancée, IFC a également acquis précédemment une participation du groupe d’assurance Britam Holdings pour un coût de 13,9 milliards de shillings (118 millions USD), ce qui en fait le deuxième investisseur du prêteur.

Cette opération arrive un an après qu’Arise a vendu sa participation minoritaire qu’elle détenait dans la Banque Populaire du Rwanda Plc (BPR) au groupe KCB. Ces mobilisations de capitaux témoignent de la confiance accrue des investisseurs institutionnels à accompagner Equity Group dans sa nouvelle stratégie qui consiste à s’agrandir davantage.

Dans le même sillage, la société  qui s’est développée considérablement dans le secteur bancaire régional, lorgne désormais sur le marché de l’assurance. Cotée à la Bourse de Nairobi, à la Bourse de l’Ouganda et à la Bourse du Rwanda, la holding a augmenté son bénéfice net de 33,7% au premier trimestre de 2022 grâce à des revenus d’intérêts plus élevés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here