Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) prévoit, au titre de l’année en cours, d’investir 450 millions USD dans le développement de 145 territoires à travers le pays. Un montant déjà mis à disposition par le gouvernement dans le budget 2022, selon le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya (photo), qui s’exprimait le 13 janvier 2022 au sortir d’une réunion du Comité de pilotage du Projet de développement à la base.

Lancé en octobre 2021 par le Premier ministre Sama Lukonde, le Programme de développement à la base de 145 territoires prévoit de sortir 25 millions de Congolais de la pauvreté multidimensionnelle et accorde une priorité aux infrastructures de base. Il est projeté 1,1 milliard USD pour la réhabilitation d’abord de 8.844 km de routes (132 millions USD), l’entretien de 30.092 km de routes de desserte agricole (75 millions USD), 3.071 forages d’eau (76 millions) dont 21 par territoire, la construction de 1.450 logements pour les staffs dirigeants du territoire (145 millions USD) et la construction de 145 bâtiments administratifs pour un coût unitaire de 200.000 USD, soit 29 millions USD.

Le coût de réhabilitation d’un kilomètre de route de desserte agricole est prévu à 15.000 USD et l’entretien à 2.500 USD.

2 Commentaires

  1. Rien a esperer pour le petit peuple de la RDC abruti par de slogans et annonces de Felix Tshisekedi qui lui se la coule douce en train de vie et voyages de luxe au sommet. Les lecteurs se souviendront des annonces tonitruantes similaires lors de lancements des programmes similaires recemment. Citons Programme des 100 Jours et Programme Tshilejelu de Tshisekedi ayant englouti plus de $500 millions avec comme resultats echec total inbu des detournements par la clique d’amis pretendu-conseillers de Tshisekedi a la presidence, et cerise sur gateau, son directeur de cabinet Vital Kamerhe en prison pour vol de $50 million du Tresor. Bref, l’histoire (de kleptocratie) se repete toujours en RDC.

  2. Il y a un adage qui dit  » c’est la fin qui justifie le moyen  » … Plus le futur devient de plus en plus sombre c’est impossible de savoir les fruits que ce projet nous donnera dans les jours qui suivent…au lieu de dénigrer ou de donner des critiques sur le plan technique ou approches utilisées …moi personnellement je crois en ce projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here