La Société financière internationale (IFC) s’apprête à octroyer à Equity Bank Kenya, filiale bancaire kenyane d’Equity Group Holding, une facilité de crédit d’un montant de 165 millions USD, apprend-on lundi 3 janvier de sources proches du dossier. C’est l’une des plus importantes facilités de crédit accordée à une banque locale kényane.

Cet investissement devra renforcer le capital réglementaire de la banque et soutenir ses opérations de prêt aux projets liés au climat et aux petites et moyennes entreprises (PME) au Kenya. L’IFC va débourser les 50 millions USD tandis que le solde restant proviendra de ses partenaires.

Cet appui intervient dans un contexte où le financier mondial s’apprête également à acquérir une participation de 6,7% dans la société cotée à la Bourse de Nairobi pour environ 123 millions USD.

L’IFC, en plus d’être le premier créancier d’Equity, devrait également devenir le deuxième actionnaire de la banque. Ceci après avoir signé un accord pour l’achat de la participation de la société d’assurance Britam au capital de l’établissement bancaire.

Equity Bank Kenya est la deuxième banque du Kenya, avec un actif total de 7,2 milliards USD au 30 septembre 2021. La banque est un partenaire clé d’IFC en Afrique de l’Est avec une présence significative dans la région. L’établissement dispose de filiales au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Soudan du Sud, au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here