FinanceBanquesGabon : la BDEAC apporte un concours financier à...

Gabon : la BDEAC apporte un concours financier à l’AFG pour le rachat de la BICIG

-

La restructuration de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG), ex-filiale du groupe bancaire français BNP Paribas est en bonne voie avec l’ouverture d’une ligne de crédit de 21,4 milliards de FCFA (36 millions de dollars) de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) à Atlantic Financial Group Central and East Africa (AFG CEA). Ces fonds permettront au conglomérat de l’investisseur ivoirien Koné Dossongui de finaliser le rachat de la BICIG avec une prise de participation de 52% dans son actionnariat.

Ces actions représentent respectivement 47,04% des parts de la banque détenues par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et 5% détenues par l’Etat gabonais. En plus de poursuivre son l’expansion  d’AFG en Afrique centrale et de l’est, les ressources consenties précise-t-on, permettront de renforcer les capacités de la BICIG avec notamment l’acquisition d’infrastructures informatiques et de logiciels nécessaires à l’installation d’un nouveau core banking et le financement du développement des solutions digitales en faveur de la clientèle.

Cette transaction d’après la BDEAC s’inscrit en droite ligne dans ses missions de financement du développement dans la sous-région et renforce à travers les établissements de crédit, ses interventions en faveur du secteur privé, plus précisément les Petites et moyennes entreprises (PME) conformément à l’objectif numéro 4 de l’axe opérationnel de son Plan stratégique 2017-2022.

Deux ans après l’opération infructueuse pour l’acquisition de la Banque gabonaise de développement (BGD), le groupe AFG CEA devrait officiellement s’implanter au Gabon, renforçant son déploiement en Afrique centrale où il est notamment présent au Cameroun à travers la Banque Atlantique Cameroun (BAC) après avoir racheté Amity Bank, ainsi que la société Atlantique assurances, en attendant la construction dès 2022 d’une cimenterie.

Achille Mbog Pibasso
Achille Mbog Pibasso, Directeur de rédaction de Financial Afrik, est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets  politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X